Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 18 juin 2018 20:35 

La Belgique très active dans la détection de biocides interdits dans le secteur avicole


L’AFSCA montre la plus grande vigilance concernant l’utilisation de biocides interdits dans le secteur avicole. Depuis l’incident fipronil de l’été 2017, l’Agence a mis en place différents plans d’action spécifiques au niveau de l’ensemble des entreprises de production mais aussi de commercialisation d’œufs.

Tout au long de la période post incident fipronil, tant les monitorings qui ont déjà eu lieu ainsi que ceux qui sont actuellement en cours montrent que le consommateur n’est pas exposé à des résidus d’insecticides interdits en élevage avicole.
La surveillance active de la conformité des œufs suit son cours en Belgique, et des actions sont prises par rapport à la situation en Hollande. Aucun danger n’est jusqu’à présent identifié en Belgique.
 
En Belgique, toutes les entreprises de poules pondeuses ont été contrôlées en 2017 suite à l’incident fipronil. Plusieurs dizaines d’entre elles ont été fermées et n’ont pu rouvrir qu’avec la preuve que les œufs produits étaient tout à fait conformes pour une série de résidus antiparasitaires, dont le fipronil. Ces entreprises sont attentivement suivies et doivent toujours apporter des garanties afin de pouvoir commercialiser leurs produits.
Début 2018, un nouveau monitoring a été mis en place par l’AFSCA et des analyses ont été effectuées dans toutes les entreprises de poules pondeuses actives en Belgique pour détecter l’éventuelle présence de résidus de biocides interdits. L’ensemble des résultats était conforme, en ce compris pour le fipronil.
 
Vu le fait que des résidus de biocides interdits peuvent aussi s ‘accumuler ailleurs que dans les oeufs, l’AFSCA effectue en parallèle des contrôles dans les abattoirs de volailles, sur la graisse et les foies. Jusqu’à présent, les analyses confirment que l’assiette du consommateur est sûre.
L’ensemble de ces différents plans d’actions indiquent qu’il n’y a actuellement pas d’usage de biocides interdits dans le secteur des poules pondeuses.
 
En outre, la semaine passée, des œufs produits en Hollande ont été retirés du marché allemand suite à la mise en évidence d’une faible concentration de fipronil. L’AFSCA a alors demandé à l’ensemble des secteurs professionnels travaillant avec des œufs (élevages, transformation, distribution) de continuer à s’assurer de la conformité de leurs produits, et notamment dans le cas d’œufs issus des Pays-Bas. L’AFSCA suit ces résultats de près. En parallèle, l’Agence a également lancé un programme de surveillance des œufs produits en Hollande afin de vérifier la conformité de ceux-ci. Jusqu’à présent, les analyses indiquent que les œufs testés sont conformes pour différents résidus de biocides interdits, dont le fipronil. Elles continuent d’avoir lieu.
 
En Février 2018, l’association de consommateurs Foodwatch a, via un communiqué de presse, fait référence à l'utilisation passée de certains biocides non autorisés dans le secteur de la production d'œufs biologiques. Ils ont communiqué sur base des données obtenues de l'organisme certificateur de la production biologique en Hollande. Comme pour le cas de la semaine passée, l'AFSCA a immédiatement contacté son homologue néerlandais pour obtenir plus d'informations à ce sujet. Le Ministre fédéral de l'Agriculture s'est également entretenu avec sa collègue néerlandaise à ce sujet. L'AFSCA continuera à suivre de très près cette situation et, si nécessaire, renforcera encore ses contrôles, tant lors de ses inspections que dans son programme d'analyse.
 
Herman Diricks, CEO de l’AFSCA : « via tous nos programmes de contrôles spécifiques, nous nous assurons que les œufs présents sur le marché belge sont conformes et sûrs. Nous sensibilisons les secteurs professionnels et nous nous assurons qu’ils prennent leur responsabilité. Un grand travail est effectué en Belgique sur la vérification de la conformité des œufs ainsi que sur la détection d’utilisation de biocides interdits dans ce secteur. Jusqu’à présent, nous n’identifions plus de problèmes. Tout cela fait évidemmentl’objet de suivis et contrôles au quotidien. »



  Flash Actua
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer