Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 14 juin 2018 16:41 

Équitable – Fair – Faironika


« Et la Faironika en Or revient à ... » Lors de la remise des prix dans le cadre de la conférence européenne du lait équitable à Lille, les sept sympathiques vaches en or ont été décernées à des citoyens et institutions engagés dans la lutte en faveur d’une production laitière durable. C’est ainsi que le Comité européen des régions (CdR) s’est vu octroyer l’un des prix pour son travail très engagé dans ce domaine. Par ailleurs, des journalistes, des représentants de l’industrie laitière et de la distribution, mais aussi des agriculteurs ont été remerciés d’exercer leur métier avec passion, tout en accordant la priorité à la dimension équitable.

Roberto Cavaliere, membre du comité directeur de l’EMB et président du lait équitable en Italie, a souligné dans son discours de remerciement au Comité des régions (CdR) le rôle prépondérant du lauréat dans les politiques laitières, notamment le fait que le CdR s’est toujours prononcé en faveur d’une amélioration des conditions des éleveurs européens : « Avant même la fin des quotas laitiers, le Comité des régions avait mis en garde l’UE contre son absence d’instruments efficaces pour empêcher un effondrement des prix du lait. Il a malheureusement eu raison ». Depuis des années, l’institution européenne fait des propositions concrètes pour améliorer la position des producteurs de lait et a non seulement su faire preuve de son savoir-faire, mais aussi d’une vision politique sur le long terme. « Le CdR a martelé sans relâche qu’une adaptation de la production était nécessaire pour éviter des crises futures », a ajouté M. Cavaliere.

 

Jean-Luc Pruvot, président de Fairefrance, a quant à lui tenu le discours de remise de prix aux lauréats de l’industrie laitière et du commerce de détail. Il y a mis l’accent sur la nécessité pour les éleveurs de forger des alliances fiables : « Monsieur Emmanuel Vasseneix, président de la laiterie LSDH, a non seulement toujours été un partenaire loyal depuis les débuts du lait équitable en France, mais il nous a également toujours personnellement soutenu dans notre combat pour des prix justes ». En outre, M. Pruvot a déclaré que Christian Rodot, adhérent Leclerc à Chambry et membre de la coopérative Scapest, a réellement ouvert les portes de ses magasins, en achetant le premier camion de lait équitable, permettant ainsi le développement du projet du lait équitable porté par les producteurs.

 

 

Cette année, deux « Faironika en Or » ont pour la première fois été décernées à des représentants des médias. Les journalistes Sabine et Bernard Godard ont été récompensés pour leur travail engagé et professionnel. Sans oublier la journaliste d’origine néerlandaise Geesje Rotgers, spécialisée dans les domaines agricole et environnemental, dont le travail minutieux de recherche de faits et de chiffres derrière les coulisses (du lait) a été salué par le jury.

La conférence a démontré que les membres actifs du lait équitable constituent l'âme de ce projet européen. Pas étonnant donc que Jean-Luc Pruvot, président de Fairefrance mais également éleveur engagé, se soit vu décerner une « Faironika en Or » cette année. Grâce à son engagement, sa passion et sa ténacité, le lait équitable en France a connu un développement fulgurant. Mais aussi le Belge Alain Minet, déjà bien connu des consommateurs par ses innombrables dégustations dans les supermarchés et à l'occasion de foires, s’est ardemment battu au cours des dernières années pour le lait équitable. Il était donc naturel qu’une « Faironika en Or » lui revienne.

Erwin Schöpges, président de l’EMB, a souligné que par le biais du projet du lait équitable, les agriculteurs s'engagent activement pour l’avenir de leurs exploitations. « Les produits du lait équitable sont désormais disponibles dans le commerce dans sept pays européens. Les consommateurs qui achètent ces produits permettent aux producteurs de lait de bénéficier d’un prix juste. En tant qu’éleveurs, nous souhaitons remercier du fond du cœur nos consommateurs pour leur soutien ». Bien entendu, l’objectif de l’EMB et de ses membres à travers toute l’Europe est que l’ensemble des producteurs de lait puisse profiter d’un prix équitable. « Cela ne peut que se réaliser en partenariat avec les responsables politiques européens, qui se doivent de mettre en place un instrument de crise efficace pour intervenir dans le secteur laitier », ajoute M. Schöpges. Le Programme de responsabilisation face au marché (PRM) serait un excellent exemple d’une mesure de stabilisation du marché.

 

 

 
Programme de responsabilisation face au marché – PRM

Le PRM est un programme pour le secteur laitier européen destiné à entre appliqué lorsque le marché́ du lait est menacé de déséquilibre. Alliant des instruments de surveillance du marché́ et d’intervention réactive, le programme permet l’identification de crises imminentes ainsi qu’un passage à l’action en trois temps.


Identification des crises - indice de marché

  • A l’aide d’un indice de marché retraçant l’évolution des cours des produits, des prix du lait et des coûts de production (marge), il est possible d’anticiper l’éclatement d’une crise.
  • Lorsque l’indice dépasse les 100 points, les prix versés aux producteurs couvrent les coûts de production, le marché́ peut être qualifié de stable et aucune intervention n’est nécessaire. Si l’indice chute sous le seuil des 100 points, les coûts de production ne sont plus couverts. Si l’écart entre les prix versés aux producteurs et les coûts de production se creuse, le pro- gramme de responsabilisation face au marché́ est activé.

Réaction aux crises – activation du PRM
L’activation du PRM s’articule en trois temps :

    1. Alerte rapide (chute de l’indice de 7,5 %)

  • L’agence de surveillance émet un avis d’alerte rapide.
  • Le stockage privé est autorisé.
  • Des programmes incitatifs encouragent d’autres usages pour le lait tels que l’élevage de veaux au lait entier, l’engraissement au lait des génisses etc.
  • Ce niveau d’alerte est maintenu tant que l’indice ne s’est pas réaligné́ sur les 100 points.

    2. Crise (chute de l’indice de 15 %)

  • La crise est officiellement constatée et annoncée par l’agence de surveillance.
  • Les mécanismes centraux du programme de responsabilisation face au marché́ sont enclenchés.
  • Une période de référence est définie.
  • Appel d’offres pour une réduction volontaire de la production (min. 5 %), prime lors d’une diminution des volumes produits
  • Un prélèvement de responsabilisation du marché est encaissé auprès des exploitations en dépassement dès le premier kilo.

    3. Réduction obligatoire (chute de l’indice de 25 %)

  • Réduction obligatoire pour tous des livraisons de lait de 2–3 % durant une période définie, par exemple six mois.



Fin de la crise – Levée des mesures de gestion de la crise

Si l’indice évolue à nouveau en direction des 100 points et que les pronostics de l’agence de surveillance sont positifs pour l’évolution ultérieure du marché, la crise peut être déclarée terminée. A ce moment, toutes les mesures de restriction de la production sont levées. Les engagements pris sur une base volontaire et contractuelle sont suspendus selon les stipulations convenues.

Ici vous trouverez des informations plus détaillées sur le PRM

 

 

 

 


  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer