Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 04 avr 2018 10:48 

Le secteur laitier belge travaille au renforcement de la durabilité du lait et des produits laitiers


Pour améliorer davantage la durabilité du secteur, l’industrie laitière belge a développé, en collaboration avec les partenaires agricoles d’Agrofront, un programme de durabilité approfondi axé sur l’ensemble de la filière laitière, de la production du lait à la collecte du lait (transport) jusqu’à la transformation du lait.

Monitoring Production laitière

De concert avec les organisations agricoles (BB, ABS et FWA), l’industrie laitière belge a mis sur pied le programme “Monitoring de la durabilité de la production laitière“, qui a été déployé début 2014 dans l’ensemble du pays. Il contient 35 initiatives de durabilité, regroupées en 7 thèmes: santé animale, bien-être animal, énergie, environnement, alimentation animale, eau & sol et aspects sociaux. Le producteur laitier détermine lui-même ses priorités et un organisme de contrôle indépendant audite l’ensemble des exploitations laitières belges tous les 3 ans sur les initiatives de durabilité qu’elles réalisent. Ceci permet de mesurer les progrès dans l’ensemble du pays.

Cette approche est payante. C’est ainsi qu’un producteur laitier sur quatre produit déjà sa propre énergie verte, essentiellement par le biais de panneaux solaires. Le lisier est aussi régulièrement utilisé comme nouvelle source d’énergie.

La première période d’inventorisation de 3 ans est arrivée à échéance fin 2016. L’industrie laitière et ses partenaires agricoles avancent sur cette voie. Ils poursuivent leur engagement en faveur de la durabilité du lait et des produits laitiers. Ils continuent à monitorer rigoureusement leurs progrès et apportent des améliorations dans la mesure du possible en lançant de nouvelles initiatives et en poursuivant la sensibilisation tout au long de la filière laitière.

Monitoring Collecte de lait

Depuis 2010, l’industrie laitière belge organise un monitoring annuel de différents indicateurs de durabilité sur le plan de la collecte du lait.

C’est ainsi que la consommation de carburant aux 1.000 litres de lait collecté a été réduite de 8% en 6 ans, entre autres grâce à l’optimisation du transport routier et à une forte sensibilisation des chauffeurs à une conduite plus économe. On assiste en outre à des évolutions au niveau des camions-citernes de collecte: moteurs respectueux de l’environnement et utilisation de carburants alternatifs plus propres.

Monitoring Transformation du lait
 
L’industrie laitière transformatrice réalise aussi quantité d’efforts en matière de durabilité.
 
Les résultats des entreprises laitières pour différents indicateurs de rentabilité sont monitorés et rapportés chaque année depuis 2005. Une attention particulière est ici apportée à la consommation énergétique, aux émissions, à la consommation de l’eau, à la gestion des déchets et à l’utilisation d’énergie verte.
 
 



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer