Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 25 avr 2017 15:44 

Dégâts de gel dans les pommes de terre


En Allemagne les gelées de milieu de semaine passée ont affecté les cultures de hâtives allant du Kaiserstuhl (dans le pays de Bade, pas loin de Colmar) dans le Sud-ouest jusqu’au Burgdorf en Basse Saxe dans le Nord-ouest.

Malgré l’irrigation mise en route comme moyen de lutte contre le gel, des centaines voire des milliers d’ha ont souffert un peu ou beaucoup de 2 ou 3 nuits avec des t° descendant parfois jusqu’à 6 à 8°C sous zéro. Au mieux les hâtives auront du retard, au pire les rendements seront affectés. Globalement il n’est plus question d’une récolte extra précoce tel qu’imaginé il y a un mois.

En Flandre occidentale des dégâts réels sont signalés en primeurs sous plastic destinées aux criées, mais aussi en parcelles d’hâtives industrielles déjà levées. Cela va de quelques folioles touchées à la perte considérable de tiges et de feuilles, entrainant le plus souvent un retard de croissance (re-formation de feuillage) estimé entre 1 et 3 semaines. Le potentiel de rendement n’est pas forcément affecté, mais la plante tend à refaire plus de tiges et plus de tubercules, ce qui peut pénaliser le calibre moyen.

Dégâts signalés aussi aux Pays-Bas, dans le Sud et l’Est du pays (Tholen, Maastricht notamment), et en France (Hauts-de-France jusque dans le centre du pays).



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer