Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 07 mars 2017 20:58 

Le lancement d'un nouveau satellite Copernicus va améliorer les services fournis aux agriculteurs


Le dernier membre en date de la famille des satellites d'observation de la Terre du programme Copernicus va permettre de réduire de moitié le temps nécessaire pour fournir des données de précision concernant l'utilisation des terres, pour le plus grand bénéfice des agriculteurs, des entrepreneurs en bâtiment, des pêcheurs et de tous ceux qui ont besoin d'accéder rapidement à des données en temps réel concernant les conditions sur le terrain.

Le vice-président de la Commission, M. Maroš Šefčovič, a déclaré à ce propos: «Les citoyens européens ont toutes les raisons d'être fiers! Après la présentation de la stratégie spatiale de l'UE, le lancement de quatre satellites Galileo par Ariane 5 et les services initiaux de Galileo, c'est au tour de Copernicus de faire un pas de géant. C'est une bonne nouvelle pour l'agriculture, le climat et l'environnement, la détection de la pollution de l'eau et notre capacité de faire face aux catastrophes».

La commissaire pour le marché intérieur, l'industrie, l'entrepreneuriat et les PME, Mme Elżbieta Bieńkowska, a quant à elle formulé le commentaire suivant: «Le succès du lancement, aujourd'hui, d'un nouveau satellite Copernicus est un autre signe de l'excellence de l'Europe dans le domaine spatial. Copernicus est le système d'observation de la Terre le plus avancé au monde. Grâce à ce lancement, davantage de données seront disponibles pour développer des applications et des services nouveaux et innovants.»

Copernicus, le programme européen d'observation de la Terre, permet désormais de cartographier l'ensemble de la planète en cinq jours seulement, soit la moitié du temps nécessaire jusqu'ici. Le dernier satellite Copernicus (Sentinelle 2B) a été lancé avec succès le 7 mars à 2 h 49 HEC depuis le centre spatial européen en Guyane. Il rejoint le satellite Sentinelle 2A, en orbite depuis le 23 juin 2015. La mission Sentinelle 2 de Copernicus est ainsi achevée.

Ensemble, les deux satellites Sentinelle produisent des données à haute résolution qui sont déjà utilisées pour créer des produits et des services satellitaires. Grâce à un accès total, ouvert et gratuit aux données assuré par l'Union européenne, cela offre de nouvelles perspectives aux entreprises, qui créent des emplois hautement qualifiés en Europe.

Une fourniture de données plus rapide et plus précise apportera des avantages concrets aux citoyens partout dans le monde, à savoir, notamment, une réduction des coûts des services liés à l'agriculture de précision, une hausse de la productivité des aquaculteurs par le suivi des proliférations d'algues toxiques et des économies pour les entreprises de construction grâce à des applications de suivi de l'avancement des travaux.

Comme elle l'a annoncé dans sa stratégie spatiale pour l'Europe, la Commission continuera de s'efforcer de faciliter l'accès aux données spatiales par la mise en place de nouvelles plateformes gérées par l'industrie. Elle lancera une ambitieuse campagne de sensibilisation concernant Copernicus et favorisera l'utilisation des données spatiales, notamment en aidant les entreprises en phase de démarrage et en soutenant la création de grappes et de pôles industriels européens du secteur spatial dans les régions européennes.

 

Contexte

Copernicus, l'un des premiers fournisseurs de données d'observation de la Terre au monde – qui contribue déjà à sauver des vies en mer, à améliorer notre réaction aux catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les incendies de forêt ou les inondations, et qui permet aux agriculteurs de mieux gérer leurs cultures – collecte des données provenant de satellites d'observation de la Terre et de stations terrestres, ainsi que de capteurs aériens et maritimes.

Par exemple, le Centre de coordination de la réaction d'urgence de la Commission européenne a activé le service de cartographie des situations d'urgence de Copernicus pour obtenir des cartes d'évaluation des dégâts dans les zones les plus durement touchées par les multiples tremblements de terre qui ont frappé le centre de l'Italie depuis août 2016.

Copernicus traite les données et fournit aux utilisateurs des informations fiables et actualisées grâce à un ensemble de services dans six domaines thématiques: surveillance des terres, surveillance du milieu marin, surveillance de l'atmosphère, changement climatique, gestion des urgences et sécurité.

La plupart de ces services sont déjà opérationnels et ont été rendus possibles par l'utilisation des données d'observation de la Terre fournies par les premiers satellites Sentinelle de Copernicus, ainsi que par un certain nombre de missions contributrices menées par d'autres opérateurs.

Le lancement d'aujourd'hui porte à cinq le nombre de satellites Copernicus en orbite (Sentinelle 1A, 1B, 2A, 2B et 3A).

 

Pour plus d'informations:

Site web de Copernicus

Stratégie spatiale pour l'Europe

 

Banques d'images

Vidéo: le programme Copernicus

Banques d'images: Les programmes spatiaux de l'UE



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer