Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 14 fév 2017 20:48 

Grippe aviaire : René COLLIN annonce un soutien à la filière avicole wallonne


Alors qu’il sévissait en Europe depuis octobre 2016, et que notre pays était resté à l’écart, le virus H5N8 de la grippe aviaire a été identifié, le 1er février dernier, chez un détenteur amateur d’une commune néerlandophone. Cette découverte a entrainé l’adoption de mesures de prévention obligatoires édictées par l’AFSCA, en particulier, l’obligation de confinement de tous les animaux.

Le secteur avicole wallon est bien évidemment concerné par cette décision et en premier lieu, les éleveurs de poules de plein air. En effet, l’expiration du moratoire de 12 semaines entraine le déclassement des « œufs de plein air-code 1 » en « œufs de poules élevées au sol code 2 », ce qui pénalise doublement les producteurs. Le prix de l’œuf tire à la baisse tandis que les œufs de plein air délaissent les rayons des magasins. A ce stade, la Commission européenne refuse de poursuivre le marquage code 1, ce qui reviendrait, selon elle, à tromper le consommateur.

Le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, a dès lors, après plusieurs réunions préparatoires, convoqué le secteur de la grande distribution, ce jeudi 16 février, afin de dégager une solution en vue de rétablir une commercialisation équitable des œufs.
En outre, René COLLIN introduira une demande auprès de la Commission visant à cofinancer une intervention régionale au profit des éleveurs préjudiciés. Cette demande ne pourra être introduite qu’au moment où les conséquences de la crise pourront être évaluées. Le Ministre a néanmoins donné instruction à ses services de préparer le dossier qui sera déposé à la Commission européenne.

En attendant, René COLLIN conseille aux producteurs de conserver précieusement l’ensemble de leurs factures et autres pièces probantes qui leur permettront d’établir la perte de revenus.
Le Ministre wallon rappelle également les déclarations des autorités sanitaires qui confirment que les œufs wallons peuvent être consommés en toute sécurité.



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer