Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 13 fév 2017 17:58 

Retrait de l’usage « pré-récolte » du glyphosate


La décision du retrait de tous les usages pré-récolte des produits à base de glyphosate fait suite à une publication de la Commission européenne, le 2 août 2016, invitant chaque Etat membre à faire particulièrement attention aux usages pré-récolte. En effet, l’usage comme dessiccant n’étant pas considéré comme une bonne pratique agricole, il fallait vérifier l’existence et/ou le besoin de cet usage dans les Etats membres.

En Belgique, le glyphosate n’était pas autorisé pour contrôler le moment de la récolte ou optimiser le battage (usage comme dessicant) mais pour lutter contre les adventices en fin de cycle de certaines cultures (céréales, légumineuses). Le Comité d’agréation s’est penché sur la question fin août et a conclu que lorsque ces usages ont été octroyés dans le passé, l’éventail d’herbicides disponibles pour désherber les cultures était nettement moins large qu’actuellement. La bonne pratique agricole a évolué et les herbicides autorisés pour désherber la culture semée sont actuellement suffisamment variés. Un traitement au glyphosate est plus approprié en post-récolte, sur les repousses de chaumes et sur des adventices en cours de développement, ce n’est donc plus un traitement sur la culture mais entre 2 cultures.

Par conséquent, l’usage dans les cultures suivantes est retiré : haricots récoltés secs (sans cosse) ; pois fourragers (récoltés secs) ; fèves et féveroles (récoltées sèches) ; froment d'hiver/de printemps ; orge d'hiver/de printemps ; seigle d'hiver/de printemps ; avoine d’hiver/de printemps ; triticale ; épeautre

Les utilisateurs sont priés de respecter cette modification immédiatement, même si les étiquettes des produits disponibles sur le marché n’ont pas encore été adaptées. A partir du 01/07/2018, tous les emballages des produits concernés se trouvant sur le marché devront être munis d’une étiquette conforme à ces retraits.



  Flash Actua
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer