Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 08 fév 2017 00:11 

Situation dans la zone NEPG (UE-5 (BE, NL, DE, FR & GB))


Calme avant la tempête ? Ou calme plat jusqu’en juin ? A travers la zone UE-5 les questions que l’on se pose sont : quels emblavements pour 2017 ? Y aura-t-il assez de plants ? Les prix aux producteurs vont ils évoluer dans les semaines ou mois qui viennent ? Les plantations de hâtives puis de la récolte principale se feront-elles tôt, à temps ou tardivement ? Quels sont les besoins de l’industrie ? Qu’y a t-il comme stocks de produits finis ?

Dès avant Interpom, il semblait acquis que les emblavements allaient augmenter de quelques pourcents à travers la zone NEPG, avec probablement des hausses plus fortes en France et en Belgique et des hausses plus modérées dans les 3 autres pays… Bien qu’il semble qu’une partie des hausses annoncées fin 2016 seront rabotées suite à un manque de plants (ou des plants hors de prix), il est aussi certain que tout ce qui peut être utilisé comme plant (sous et surcalibres, anciennes et nouvelles variétés, plant coupé…) le sera. Les stocks de pommes de terre destinées à la transformation en GB sont bas, et, étant donné que l’industrie belge a introduit des volumes non négligeables d’outre Mer du Nord au 4ième trimestre 2016, il est fort probable que l’industrie britannique cherche des patates fritables dans les mois qui viennent…

Pour ce qui est plantations, rien n’est défini, cela se jouera pour les hâtives rhénanes et palatines fin février - début mars, pour les westflamandes courant mars. En sachant que plus de 50% des hâtives se plantent dans des terres sablonneuses et filtrantes qui sont très vite accessibles même après des précipitations importantes. Pour ce qui des besoins de l’industrie, ils ne vont qu’en grandissant, avec des investissements dans les capacités de transformations importants pour les 5 ans à venir. Enfin, impossible de savoir où en sont les stocks de produits finis, mais il semble qu’ils ne soient pas très élevés, tant le commerce tourne bien…



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer