Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 27 sep 2016 17:54 

Secteurs vigilants quant à la qualité des céréales récoltées en 2016


Les résultats de la récolte de céréales 2016 s’annoncent moins favorables que les années précédentes. C’est ce que nous apprend le contrôle annuel réalisé par l’APFACA, l’association professionnelle des fabricants d’aliments composés pour animaux, en vue de détecter la présence des mycotoxines dans les céréales immédiatement après la récolte (Early Warning). Les contrôles sont effectués en collaboration avec l’ARMB (Association Royale des Meuniers Belges asbl) et Synagra (Association professionnelle de négociants en céréales). La banque de données 2016 contient un nombre de résultats d’analyse nettement plus élevé qu’en 2015, ce qui prouve que le secteur reste vigilant et conscient de la problématique.

à télécharger:
Rapport (1347.6 Kb)

Les mycotoxines sont des toxines naturelles produites par des moisissures et sont présentes dans presque tous les types de céréales. Malgré les mesures de prévention déjà mises en place, ces toxines sont en général déjà présentes avant le moment de la récolte. Elles se développent au champ sur la plante et après la récolte au cours du stockage. Certaines conditions sont favorables au développement des moisissures et des mycotoxines au champ: un climat humide, le choix des variétés et le traitement du sol. C’est pourquoi l’APFACA a intégré dans son plan sectoriel d’échantillonnage des analyses en vue de mesurer la teneur en mycotoxines dans les céréales permettant de détecter d’éventuels problèmes à un stade précoce.
Le Système Early Warning (EWS) est une initiative annuelle au sein du secteur, qui vient s’ajouter au plan sectoriel pour la sécurité alimentaire. Un plan déjà très élaboré. L’objectif est de rassembler des données le plus rapidement possible après la récolte et de mettre les résultats d’analyses à la disposition des consommateurs des céréales. Grâce à la collaboration des membres de l’APFACA, de Synagra et de l’ARMB, pas moins de 498 échantillons de blé, d’orge, de seigle d’avoine, de triticale et d’épeautre ont été prélevés et analysés en 2016. « Le nombre d’échantillons analysés est nettement supérieur par rapport aux 284 échantillons en 2015 », déclare Yvan Dejaegher, Directeur général de l’APFACA. « Des conditions moins favorables lors de la période de croissance et de récolte des céréales ont incité les opérateurs à être attentifs et à agir de manière vigilante. »

Dans un rapport détaillé, les résultats ont été comparés avec les normes en vigueur ou avec les recommandations pour le feed et pour le food. Les résultats après récolte 2016 sont en général moins favorables que les années précédentes, surtout en ce qui concerne la présence de DON et de ZEA. « Le secteur est certainement attentif, mais nous conseillons à tous les opérateurs de rester vigilants et de procéder à des contrôles supplémentaires si nécessaire », avertit Yvan Dejaegher. Grâce aux contrôles, il est non seulement possible de déterminer de manière plus ciblée la destination des céréales (food, feed, ou biocarburants), mais il est également possible de faire une meilleure estimation des teneurs finales en mycotoxines des aliments composés. « Adapter la quantités des céréales dans la formulation nutritionnelle permet de limiter au minimum les risques dans les aliments finis, et ce en fonction de l’animal cible. »

 



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer