Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 22 sep 2016 13:33 

Le marché du lin


Nous avons entre-temps une vue complète de la campagne passée, et nous pouvons en dresser un bilan positif :

Fibres longues
Nous constatons dans ce domainele deuxième volume de vente (tonnage) le plus élevé sur les campagnes des 5 dernières années, soit environ 4% au-dessus de la moyenne de ces 5 ans. Seule la campagne 2013-2014 a été plus élevée en termes de volume de fibres longues vendues.
Nous notons également le prix moyen le plus élevé (en euros/kg) des 5 dernières années (environ
20% au-dessus de la moyenne de ces 5 ans).
Il est aussi à signaler que le niveau des stocks de fibres longues à la fin de cette campagne est un des plus bas de ces dix dernières années.

Fibres courtes
Le volume de vente est le 2ème plus élevé sur les 5 dernières années, et ce en dépit d’une croissance un peu moins dense des étoupes en 2015.
Le prix moyen de vente (en euros/ kg) est également le plus élevé des 5 dernières années pour les étoupes brutes (environ 12% audessus de la moyenne de ces 5 ans).
La hauteur des stocks à la fin de la campagne se situe plutôt dans la moyenne, mais néanmoins à un niveau de 25% inférieur à la moyenne des 10 dernières campagnes.

Récolte 2016
En ce qui concerne la production 2016, on peut dire beaucoup de choses, sauf qu’elle soit homogène dans les diverses régions de culture linière en Europe. Un peu partout sont signalées des différences assez importantes tant en matière de rendement (lin en paille et fibres) que de qualité. La succession de longues périodes humides et orageuses (printemps) et de longues périodes plus sèches (cycle végétatif) n’y est évidemment pas étrangère.
Nous devons néanmoins garder la confiance et l’intérêt du client final pour notre produit. Il y a certes une surcapacité structurelle en différents endroits (filatures) de la chaîne de valeur du lin, mais en aval nous relevons sur le moyen terme des signaux durables de confiance dans le ‘lin’, parfois accompagnés de positionnements légèrement adaptés dans les gammes textile et de mode (accent sur des tissus mixtes, intérêt pour le lin dans les collections de mode hiver, accent sur la mode “casual”, ). À court terme, les clients finaux adoptent une attitude relativement attentiste (dont nous espérons qu’elle sera de courte durée), due entre autres aux prochaines élections présidentielles aux États-Unis, à l’inquiétude ambiante dans les secteurs financiers, etc.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer