Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 16 sep 2016 16:47 

La Wallonie progresse dans la simplification administrative


Le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, a reçu ce jour les représentants du Collège des Producteurs. Cet organe représente l’intérêt de 12.000 agriculteurs issus des différentes filières wallonnes.

Le Collège s’était déplacé en nombre pour remettre au Ministre les résultats d’une « Enquête sur la charge administrative en Agriculture » réalisée entre mai et juin 2016. Mené auprès de 1.000 agriculteurs avec le concours du SPW (DG03), des organisations professionnelles ainsi que du service de simplification administrative e-WBS, ce travail vise à cerner les difficultés rencontrées au quotidien dans nos exploitations agricoles afin de dégager des priorités et des pistes de solution.
Fervent partisan de la simplification et de l’allègement des tâches administratives, objectifs qui figurent en bonne place dans les priorités fixées par le Contrat d’administration de la DG03, approuvé par le Gouvernement le 26 mai dernier, René COLLIN  a constaté, lors de la présentation de l’enquête, que les attentes du terrain correspondaient aux résultats d’une étude entreprise par la DG03 auprès des exploitations membres du réseau comptable RICA. 

Les 27 propositions d’amélioration ont reçu un écho favorable auprès de René COLLIN qui a tenu à rappeler les actions déjà en cours :

A.   Centralisation des bases de données

Si l’application « Pac-on-Web », dans le cadre de la déclaration de superficie, recueille depuis 2 ans les faveurs des agriculteurs, la centralisation des bases de données visant à fluidifier le travail administratif et d’éviter les demandes d’informations identiques est en cours. Elle s’accompagne d’un travail législatif afin de doter d’un corps de texte cohérent les arrêtés relatifs aux paiements de base, aux aides à l’investissement ainsi que des primes liées au Bio et aux mesures agro-environnementales. Une application « Agrilien-onWeb », disponible dès 2017, permettra à tout agriculteur de connaître en temps réel l’état de ses paiements relatifs aux 1er et 2ème piliers.

B.   Calendrier

Le calendrier sera ajusté pour rassembler la majorité des démarches administratives lors de 2 périodes annuelles : la déclaration de superficie fin mars ainsi que l’automne pour les mesures MAE et Bio.


C.   Contrôle

En dépit du carcan européen, une réflexion est en cours pour veiller à une meilleure organisation des contrôles en renforçant leur complémentarité ainsi qu’en assurant la simultanéité entre différents niveaux de contrôle. Il existe déjà, à l’heure actuelle, un échange de données entre les organismes certificateurs pour le Bio et la Direction des contrôles.

D.   Formulaire

René COLLIN a retenu le souci d’une compréhension claire et didactique des données à transmettre lors de la rédaction des formulaires. Cette approche est notamment déjà appliquée pour la mesure de réduction volontaire de la production de lait dont le formulaire web s’accompagne d’un manuel d’utilisation en ligne.

E.   Confiance & Stabilité

René COLLIN plaide pour que l’Union européenne s’engage résolument dans les principes légitimement réclamés par le monde agricole et qui ne sont pas actuellement respectés : le principe de confiance dans l’utilisation des aides accordées ainsi que l’impérative stabilité des politiques afin d’éviter tout chamboulement perpétuel dans la gestion des exploitations.

Emmanuel Grosjean, coordinateur du Collège des Producteurs, souligne « qu’il s’agit de la première initiative wallonne de ce genre orientée vers la demande des usagers agricoles. Nous nous réjouissons également de la collaboration avec l’Administration qui souhaite simplifier, tout comme nous, ses relations avec les agriculteurs et ce, dans un souci de performance administrative. Le Collège continuera bien évidemment son rôle de partenaire dans ce processus évolutif en partageant aussi, les adaptations engrangées auprès de ses membres».

Le Ministre wallon de l’Agriculture s’est engagé, pour sa part,  à continuer de porter les attentes légitimes de nos agriculteurs auprès des instances européennes.  René COLLIN a également donné rendez-vous, en juin 2017, au Collège des Producteurs ainsi qu’à l’ensemble de ses composantes pour une évaluation des progrès engagés dans le sens de la simplification administrative.

 



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer