Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 22 juil 2016 16:22 

Foire de Libramont 2016: développement du bio - des objectifs à la hausse


A l’invitation des agriculteurs de l'UNAB, le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, participait ce vendredi 22 juillet à l’inauguration du chapiteau « En terre bio », qui fête sa dixième année de présence à la Foire agricole de Libramont.

À cette occasion, René COLLIN a fait part de son enthousiasme concernant la filière bio qui poursuit sa progression en Wallonie. L’agriculture biologique représentait, en 2015,  5,7 % de la surface agricole européenne, soit le double de 2002. La Wallonie en 2015 est à 8,7 % de superficie et 1347 exploitants. 92% des hectares bio belges sont situés en Wallonie.
Ce succès s’explique, entre autres, par la demande croissante des consommateurs, les caractéristiques de notre surface agricole utile, le changement progressif des mentalités et le soutien actif de la Wallonie.

Pour valoriser davantage nos produits et répondre ainsi à la demande croissante des consommateurs wallons, le Gouvernement wallon s’est doté en juillet 2013 d’un Plan Stratégique Bio qui fixe des objectifs d’évolution à l’horizon 2020, à savoir : 14% de la surface agricole utile cultivés selon les règles du bio, 1750 exploitations sous contrôle bio et atteindre 3% du total des produits alimentaires achetés. A près de 4 ans de l’échéance du plan, l’objectif est réalisé à 60 % pour les  superficies et à 75 % en nombre d’exploitations.

Sur base de la progression actuelle, les objectifs du Plan Bio peuvent être revus à la hausse et compter 2.000 exploitations à l’horizon 2020. Le Ministre COLLIN veut doubler la surface actuelle pour 2020 et donc atteindre 17,4% de la surface agricole utile cultivés selon les règles du bio. En 2030, l’objectif serait d’atteindre les 25%.

Afin de continuer à faire progresser la production bio, le Ministre COLLIN va étendre les responsabilités et les moyens de Biowallonie, dans un projet de convention, notamment pour pouvoir conseiller les agriculteurs avant qu’ils ne se lancent. Le Ministre souhaite également donner priorité au développement de filières complètes permettant de renforcer la part de la valeur ajoutée à la production. Cela implique une meilleure étude et connaissance du marché, le développement de la commercialisation en circuits-courts et une meilleure maitrise de l’aval par le producteur, par exemple via les coopératives de commercialisation.

Pour rappel, le montant des aides bio versées en 2015 s’élève à 13.770.000 euros (60 % à charge de la Wallonie et 40 % de cofinancement européen).

 



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer