Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 14 juil 2016 13:11 

Les conditions d’utilisation des médicaments par les vétérinaires


Fin juillet, début août 2016 (la date précise n’est pas encore connue), un nouvel arrêté royal relatif aux conditions d’utilisation des médicaments par les vétérinaires et par les responsables des animaux sera publié dans le Moniteur belge. Il entrera en vigueur 10 jours après sa publication.
Cet AR remplacera l’AR du 23 mai 2000* en modernisant le cadre légal et permettra de nombreuses simplifications administratives.

Ce nouvel arrêté a pour objectif de diminuer l’utilisation générale des antibiotiques et de les utiliser de façon plus prudente dans le cadre de la problématique de l’antibiorésistance. Des conditions pour l’utilisation des antibiotiques critiques, de même que l’enregistrement obligatoire de données d’utilisation des antibiotiques pour certaines espèces (porcs, veaux à l’engrais et volailles de rente), sont prévues dans ce cadre.

Le 30 juin 2016, une convention relative à la lutte contre l’antibiorésistance a été signée d’une part par Maggie De Block, Ministre de la Santé publique, et par Willy Borsus, Ministre de l’Agriculture, et d’autre part par 16 partenaires concernés (Organisations agricoles, Associations vétérinaires, Association de l’Industrie du médicament, Association des fabricants d’aliments pour bétail, Gestionnaires de cahier des charges, Associations de santé animale, AMCRA ).

Cette convention définit comme objectifs stratégiques communs une diminution de 50% de l’utilisation des antibiotiques en élevage entre 2011 et 2020, et une diminution de 75% pour les antibiotiques critiques.

A la foire agricole de Libramont qui se tiendra du 22 au 25 juillet 2016, l’AFSCA, qui a l’habitude d’être présente sur le pôle santé animale, mettra à disposition des vétérinaires et des éleveurs une brochure relative à la nouvelle législation et aux objectifs poursuivis, de même qu’à la politique menée en matière de lutte contre l’antibiorésistance en Belgique.

L’AFSCA met également au point une tournée d’information qui aura lieu en fin d’année 2016. Des réunions d’information seront organisées au niveau provincial pour les éleveurs d’une part et pour les vétérinaires d’autre part.

L’AFSCA se réjouit de rencontrer les vétérinaires à Libramont et plus tard. Elle s’efforcera de répondre à leurs questions et préoccupations.

* AR du 23 mai 2000 portant des dispositions particulières concernant l’acquisition, la détention d’un dépôt, la prescription, la fourniture et l’administration de médicaments destinés aux animaux par le médecin vétérinaire et concernant la détention et l’administration de médicaments destinés aux animaux par le responsable des animaux.
 



  Flash Actua
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer