Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 14 juin 2016 17:07 

L’AFSCA lance en automne de cette année un plan de surveillance sur la santé des abeilles


Epilobee, le projet européen de recherche sur la santé des abeilles, s’est achevé fin 2014. La Belgique a apporté une contribution importante à ce projet : l’AFSCA a exécuté la recherche sur le terrain, le département ERASURV du CODA-CERVA a fait une partie importante des analyses scientifiques des données de recherche.

Depuis l’arrêt d’Epilobee, aucune nouvelle initiative de surveillance de la santé des abeilles n’a été prise au niveau européen. Vu l’importance d’entreprendre des recherches complémentaires sur la santé des abeilles et considérant les réactions positives du secteur apicole belge sur le projet Epilobee,  l’AFSCA a décidé de lancer un nouveau programme de surveillance de la santé des abeilles en Belgique où cette activité est essentiellement à petite échelle et artisanale.

A présent, l’AFSCA exerce une surveillance des maladies officielles des abeilles, comme la loque américaine et européenne. L’AFSCA intervient pour chaque suspicion ou confirmation de ces maladies dans le but d’assainir les ruchers et leurs environnement. En outre, l’AFSCA formule chaque année en collaboration avec le secteur apicole un avis pour lutter contre le varroa, une des causes de mortalité les plus importantes chez les abeilles.

Afin de pouvoir aborder la problématique de la santé des abeilles de manière globale, l’AFSCA lancera cet automne un nouveau programme de surveillance de la santé des abeilles, qui visera à mesurer de manière objective la mortalité des abeilles et les liens possibles entre cette mortalité et les causes les plus fréquemment évoquées. La présence du coléoptère des ruches ayant été mise en évidence en Europe - en Italie du Sud - en 2014,  l’AFSCA intégrera également dans ce programme une surveillance accrue de cet insecte. Ce coléoptère menace la santé des abeilles belges. De par cette surveillance, l’AFSCA souhaite détecter son apparition éventuelle en Belgique le plus vite possible.

Pour obtenir de plus amples informations sur ce projet, veuillez consulter le site internet de l'AFSCA :
http://www.favv-afsca.fgov.be/apiculture/santeanimale/



  Flash Actua
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer