Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 14 juin 2016 13:03 

La campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine


La campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine sérotype 8 a été lancée début avril. Le premier stock de 2,1 millions de doses de vaccin, acheté par le Fonds sanitaire, a été distribué en peu de temps aux vétérinaires. Suite à ce succès, deux commandes de vaccins supplémentaires ont été passées comme le permettait l’appel d’offres, garantissant une première livraison supplémentaire de 1.4 millions de doses bovines et 300.000 doses ovines le 20 juin 2016 et une deuxième livraison supplémentaire de 1.4 millions de doses bovines le 15 juillet 2016.

Début juin, suite à des contacts entre le Ministre Borsus et la Ministre espagnole de l’agriculture, le producteur de vaccins espagnol a déjà livré une avance de 400.000 doses pour bovins sur la livraison du 20 juin. Ces doses ont été mises à disposition en priorité aux vétérinaires qui ne disposaient pas de vaccins pour administrer la deuxième dose de primovaccination, qui est absolument nécessaire pour assurer une immunité suffisante chez les animaux vaccinés, et aux vétérinaires qui n’avaient pas encore reçu de vaccins

Le 20 juin, comme prévu, le reste de cette première commande supplémentaire sera livré, à savoir 1 million de doses bovines et 300.000 doses ovines. Ces doses permettront de répondre à toute commande faite entre le 17 mai et le 10 juin. Les commandes reçues après le 10 juin seront traitées ensuite.

Comme déjà indiqué dans les newsletters précédentes, l’AFSCA valide toute commande sur base des critères suivants:

  • la taille de la clientèle du vétérinaire ou des vétérinaires concernés;
  • le nombre de vaccins déjà livrés au(x) vétérinaire(s) concerné(s);
  • le nombre de doses enregistrées dans Sanitel ou Cerise par le(s) vétérinaire(s) concerné(s).

Ces critères ont pour objectif de garantir une bonne utilisation des vaccins livrés et un bon encodage des doses administrées. Une commande qui n’est pas proportionnelle à la taille de la clientèle ou qui est placée par un vétérinaire qui n’a pas encodé suffisamment de doses administrées sera refusée. Comme prévu, le refus sera communiqué au vétérinaire concerné par le grossiste-répartiteur. Une livraison au vétérinaire en question ne sera prise en considération que si les encodages nécessaires ont été réalisés et/ou s’il place une nouvelle commande correcte auprès de son grossiste-répartiteur.

Si à un moment, suite à de nouveaux foyers en France ou à l’introduction du virus en Belgique, des zones à risques doivent être délimitées dans notre pays, l’AFSCA prendra éventuellement aussi un critère géographique en compte pour valider les commandes. A ce moment, la priorité sera donnée à la vaccination des animaux de la zone à risque, afin de limiter la dispersion de la maladie et de faciliter le départ d’animaux à partir de cette zone sur base de la vaccination.

L’AFSCA demande une fois de plus aux vétérinaires de réaliser l’encodage des vaccinations dans les 2 semaines qui suivent l’administration et d’utiliser de façon efficace et correcte les vaccins mis à disposition gratuitement par le Fonds sanitaire.
Elle rappelle:

  • que le vétérinaire doit toujours commander 2 doses par animal étant donné que la primovaccination consiste en 2 administrations;
  • que les flacons bovins (63 doses, 252 ml de volume) et les flacons ovins (50 doses, 100 ml de volume) contiennent le même vaccin; en tenant compte du volume à administrer (bovins: 4 ml par injection; ovins/caprins: 2 ml par injection), les doses qui restent dans un flacon bovin entamé peuvent être utilisées pour vacciner les ovins, et vice-versa;
  • que le transfert de doses entre vétérinaires est toujours possible, pour autant que ce transfert soit inscrit dans leurs dépôts de médicaments.

Site web: http://www.afsca.be/santeanimale/fievrecatarrhale/
 



  Flash Actua
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer