Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 14 juin 2016 12:57 

Huit nouvelles dénominations de produits protégées en tant qu’indications géographiques


Ces huit nouvelles dénominations portent à 1349 le nombre de dénominations protégées de denrées alimentaires [AOP, IGP et spécialités traditionnelles garanties (STG) confondues].

La Commission européenne a approuvé aujourd’hui l’enregistrement de huit nouvelles dénominations de produits provenant de Croatie, de France, d'Allemagne, du Portugal et d’Espagne en tant qu'indications géographiques protégées (IGP) et appellations d’origine protégées (AOP). L’enregistrement en tant qu'indication géographique (IG) offre une protection étendue aux dénominations enregistrées. Il équivaut à un droit de propriété intellectuelle pour les produits qui ont une origine géographique particulière et qui possèdent des qualités ou une réputation imputables à cette origine. Les dénominations enregistrées bénéficient d’une protection contre toute usurpation, imitation ou évocation de leur nom.

Les huit produits ajoutés aujourd'hui sont:

Ces huit nouveaux noms portent le nombre de dénominations protégées de denrées alimentaires à 1349 [AOP, IGP et spécialités traditionnelles garanties (STG) confondues]. Les vins, les vins aromatisés et les spiritueux sont également protégés et comptent plus de 2090 dénominations enregistrées.

Le commissaire Hogan a déclaré aujourd'hui à cette occasion: «L'ajout de ces huit nouveaux produits provenant de cinq États membres aux registres des IGP et des AOP témoigne du vaste intérêt suscité par le système d'indications géographiques de l'Union européenne et de toute la valeur de ce dernier. Il est toujours encourageant de voir des produits alimentaires européens de grande qualité obtenir la reconnaissance qu’ils méritent. Il est également intéressant de constater l'éventail de produits ajoutés aux registres aujourd’hui. Les indications géographiques ajoutent de la valeur aux produits de haute qualité, ce qui bénéficie aux agriculteurs et aux producteurs de denrées alimentaires européens. Le haut niveau de priorité que nous attachons à leur protection dans les négociations commerciales internationales témoigne de leur importance».

En 2010, la valeur des ventes des indications géographiques s'élevait à 54,3 milliards €, toutes catégories confondues (produits agricoles, vins, vins aromatisés et spiritueux). Cela représente près de 6 % du secteur agroalimentaire et des boissons de l'Union européenne. Grâce à des accords commerciaux, des possibilités sont offertes pour la protection des indications géographiques de l’Union européenne dans les pays tiers, qui facilitent l'introduction des produits de qualité à fort potentiel d’exportation sur les marchés internationaux, ou encore la possibilité de renforcer la présence de ceux qui sont déjà sur le marché. En 2010, 15 % de la totalité des produits alimentaires et des boissons exportés vers des pays tiers concernaient des produits couverts par une indication géographique.

L’introduction d’une indication géographique accroît les revenus des agriculteurs et aide à fixer la population dans les zones défavorisées ou éloignées tout en promouvant l’économie rurale. L'indication géographique augmente également la valeur marchande des produits des opérateurs économiques, en garantissant que leurs caractéristiques les distinguent d’autres produits ou denrées alimentaires similaires. Les consommateurs pourront, en outre, grâce à l’introduction de cette appellation, faire des choix plus éclairés, sur la base d'informations précises sur les caractéristiques spécifiques des produits qu’ils achètent.

AOP IGP

Appellation d’origine protégée (AOP) Indication géographique protégée (IGP)

Pour plus d’informations:

Les pages web relatives aux produits de qualité

Base de données DOOR relative aux produits agricoles protégés

Base de données E-Bacchus relative aux vins protégés.

Sur les réseaux sociaux: #EU_GI



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer