Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 27 mai 2016 15:44 

La Raffinerie Tirlemontoise se préparer à l’achat des betteraves après 2017


Avec la fin des quotas sucrier en vue (septembre 2017), la Raffinerie Tirlemontoise est obligée de se préparer à de nombreux changements. Non seulement au niveau des usines, mais aussi en ce qui concerne les conditions d’achat des betteraves sucrières.

Durant les prochaines semaines la Raffinerie Tirlemontoise présentera son nouveau contrat d’achat aux planteurs de betteraves. Ce contrat, comme par le passé, doit contribuer à assurer un futur durable tant pour les planteurs que pour les usines.

La fin des quotas sucrier La fin des quotas sucre en septembre 2017 est synonyme de grands changements pour l’ensemble du secteur sucre. Jusqu’à aujourd’hui, la quantité à vendre sur le marché alimentaire européen était limitée par un quota (pour la Raffinerie Tirlemontoise, il s’élève à 486.000 t de sucre). Cette limitation disparait complètement en 2017. Un marché libéralisé va donc voir le jour, qui entrera en concurrence directe avec le marché mondial. Cela signifie aussi que le prix minimum garanti pour les betteraves disparait, avec pour conséquence une obligation de revoir les contrats d’achat des betteraves afin de s’adapter à cette nouvelle ère.

Les axes forts du contrat 2017

• Quantité de betteraves: la Raffinerie Tirlemontoise propose un contrat de base supérieur au contrat actuel et une possibilité de contrat additionnel flexible. Ces deux contrats seront accordés prioritairement aux planteurs actionnaires de SOPABE-T (société coopérative des planteurs-actionnaires de la RT) • Prix : l’échelle de prix de base d’achat des betteraves est établie sur base du prix de vente du sucre. Ce partage en fonction de l’évolution de prix de vente du produit fini est inédit dans le secteur agro-alimentaire.

• Complément de prix : le prix de base ne pourra être revu qu’à la hausse par un complément de prix, à discuter avec les représentants des planteurs chaque année au printemps suivant la campagne betteravière.

• Betterave entière : plus de tonnes de betteraves seront achetées à l’hectare car le contrat porte sur l’achat de betteraves entières, donc non décolletées à l’arrachage (i.e. coupe des feuilles et du collet de la betteraves où s’insèrent les feuilles) comme c’est la cas actuellement. Grâce à cette augmentation de rendement, le chiffre d’affaire réalisé par hectare de betteraves restera assez semblable à celui réalisé à l’heure actuelle sous le régime des quotas.

Objectifs de production Pour rester compétitive, la Raffinerie Tirlemontoise s’est fixé comme objectif de travailler des betteraves pendant 130 jours de campagne. Pour se faire, les surfaces semées pourront croitre d’environ 15 %.

La Raffinerie Tirlemontoise est consciente que les changements qui s’annoncent pour l’ensemble du secteur sont majeurs et encore jamais connus à ce jour. L’entreprise a cependant confiance en l’avenir grâce à sa structure industrielle solide, à sa zone de production betteravière fertile et à l’expertise de ses betteraviers. Tous ces atouts sont présents pour relever le défi, en partenariat avec les planteurs de betteraves. Pas d’usine sans betteraves, pas de betteraves sans usine !



  Flash Actua
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer