Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 27 mai 2016 11:25 

Tourisme et agriculture: la Chine intéressée par les atouts de la Wallonie


Après avoir signé début de cette semaine à Pékin, un accord de partenariat avec le Tour Operateur U-Tour et présenté, lors d’un séminaire la Wallonie sous ses aspects touristiques à plusieurs opérateurs et groupes hôteliers chinois, le Ministre René COLLIN s’est rendu dans la Province du Liaoning qui l’avait sollicité, l’an dernier, en vue d’établir de nouvelles relations commerciales.

Etape a donc été faite à Shenyang. La capitale du Liaoning, ville de 7 millions d’habitants est reliée par une liaison hebdomadaire à Liège Airport.  Depuis avril 2015, 20.000 passagers chinois ont embarqué à Shenyang à destination de Liège.  Shenyang dispose, comme 12 autres villes,  d’un centre de visa installé par l’Ambassade de Belgique ce qui facilite, bien évidemment, la mobilité des touristes potentiels.

Ce mercredi 25 mai, un MoU -Memorandum of Understanding- a été signé avec le Liaoning organisant le cadre d’une collaboration sur le plan de la politique touristique.  Cet accord prévoit de favoriser l’intensification des flux de visiteurs notamment par des participations conjointes lors d’événements promotionnant la Wallonie et ses liaisons au départ de la Chine.

Et l’agriculture ?

Depuis 2015, une collaboration avait déjà été initiée avec le Liaoning dans les domaines de l’agriculture et de la recherche.  Deux délégations d’industriels de cette province s’étaient rendues en Wallonie en juillet et décembre derniers. De premiers résultats semblent se dessiner notamment par rapport aux fertilisants. 

Dernière escale de la semaine pour la délégation du Ministre COLLIN, la Ville de Harbin, capitale du Heilongjang, une Province jumelée depuis 10 ans avec la Province de Luxembourg.  Une réunion de travail a rassemblé la délégation wallonne et l’Institut de Recherche des Sciences Vétérinaires de Harbin.  Toujours dans le domaine de l’agriculture et de la recherche agricole, René COLLIN avait rencontré, en début de semaine, à Pékin le plus grand holding agro-alimentaire  de la capitale CAG mais aussi l’Académie Chinoise de l’Agriculture et des Sciences.

Pour clôturer cette semaine, le Ministre COLLIN a signé ce vendredi, avec Monsieur Olivier SCHMITZ, Gouverneur de la Province de Luxembourg, un accord de coopération entre le Centre de Recherche Agricole de Wallonie (CRA-W) et l’Académie des Sciences Agricoles d’Harbin.  La collaboration entre les deux centres de recherche est déjà bien ancrée essentiellement dans le domaine de la pomme de terre (résistance et adaptation aux conditions locales,…). 

Au cours d’une réunion officielle avec les deux Gouverneurs du Heilongjang et du Luxembourg, René COLLIN a rappelé, l’importance pour la coopération concrète entre les autorités chinoises et wallonnes de pouvoir s’appuyer sur des partenariats locaux conclus entre certaines villes ou provinces.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer