Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 03 mai 2016 14:17 

Maladies en escourgeon: dernier avis


Les observations maladies dans les parcelles d’escourgeon sont à présent terminées puisque les escourgeons des parcelles de notre réseau avaient toutes atteint le stade dernière feuille pointante (BBCH37) ou dernière feuille étalée la semaine passée (BBCH39). Nous rappelons aujourd’hui les recommandations déjà faites la semaine passée et relatives au schéma de traitement fongicide à considérer cette année.

1. Si les escourgeons de votre parcelle ont atteint le stade dernière feuille (BBCH39) et que vous n’avez pas encore réalisé de traitement fongicide cette année, un traitement fongicide systématique est généralement conseillé afin de protéger les derniers étages foliaires des maladies fongiques. Si ce traitement fongicide est réalisé en même temps que l’application d’un régulateur de croissance, veillez à réaliser cette intervention technique sans dépasser le stade barbes visibles (BBCH40-41) afin d’éviter la stérilisation des épillets.

2. Si vous avez réalisé un premier traitement fongicide en cours de montaison, il convient de relayer ce traitement par un second traitement fongicide maximum 4 semaines après le premier.

3. En situation plus tardive, si les escourgeons de votre parcelle ont dépassé le stade deuxième noeud (BBCH32) sans avoir dépassé le stade dernière feuille pointante (BBCH37), un traitement de montaison peut encore être envisagé si la pression observée en une ou plusieurs maladies est forte et que les seuils de nuisibilité sont dépassés.
Pour rappel, dans le cas d’un programme d’application en deux temps intégrant un produit de la famille des SDHI (cfr www.cadcoasbl.be, Livre blanc 2016, ou phytoweb), nous conseillons le traitement avec le produit SDHI à la deuxième application. Cela permettra de valoriser la longue rémanence de ces produits. Au lien suivant vous trouverez la liste complète des fongicides autorisés en orge (mise à jour du 11/04/2016).



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer