Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 28 avr 2016 23:54 

Le secteur des aliments composés pour animaux Belgique veut miser maximalement sur la collaboration


Lors de l’Assemblée générale de l’APFACA du 28 avril dernier, le nouveau président Frank Decadt a tenu un émouvant plaidoyer pour une collaboration plus intense entre les différents maillons de la chaîne alimentaire. Cet appel s’adresse au niveau national: la formation des prix, la sécurité alimentaire, l’environnement, la durabilité, la santé publique (utilisation des antibiotiques e.a.).

Nous luttons en premier lieu pour que nos clients éleveurs reçoivent un prix honnête pour leurs produits de qualité.
L’appel à la collaboration est également lancé à l’échelle internationale: la durabilité, la sécurité alimentaire,…
Le nouveau président a fait un petit rappel à l’ordre aux systèmes étrangers: pas de protectionnisme caché! Au contraire, unissez vos forces afin de promouvoir sur le marché mondial un produit durable et conforme aux exigences de sécurité alimentaire.

Comme le veut la bonne tradition, l’association professionnelle des fabricants d’aliments composés pour animaux (l’APFACA) tient son Assemblée générale le dernier jeudi du mois d’avril. Lors de la séance du 28 avril dernier, l’APFACA a élu un nouveau président: monsieur Frank Decadt (Voeders Decadt à Oostnieuwkerke), qui assurera le mandat de président pour une période de 3 ans. Le nouveau président n’a pas manqué de mettre en évidence les points clés de sa politique.

Le secteur de l’alimentation animale était co-initiateur d’AMCRA asbl (AntiMicrobial Consumption and Resistance in Animal Production). L’APFACA a également joué un rôle moteur dans la mise en oeuvre d’un système d’enregistrement d’antibiotiques en 2014 au sein de BELPORK (label de qualité CERTUS pour les porcs). “Avant de pouvoir élaborer une bonne stratégie pour la réduction de l’utilisation des antibiotiques dans la production animale, il faut commencer par l’enregistrement de données qualitatives. C’est un processus auquel devront participer toutes les parties concernées ”, dit le président Frank Decadt avec raison. “Pour changer des comportements ancrés, il faut que tous soient convaincus de la nécessité de briser ensemble la routine habituelle. C’est la seule façon d’accompagner le processus de changement de manière durable ” ajoute Yvan Dejaegher, Directeur général de l’APFACA. Les autorités publiques et le secteur privé ont un objectif commun, qui nécessite un fondement solide, par le biais d’accords concrets.

L’APFACA est le pionnier en ce qui concerne les accords de collaboration: Ovocom asbl pour la sécurité alimentaire, AMCRA asbl pour l’enregistrement des antibiotiques, la convention aliments à basse teneur en phosphore conclue avec les autorités publiques, la convention zinc conclue avec les autorités publiques, le plan d’action sources protéiques alternatives, l’interchangeabilité avec d’autres systèmes internationaux de sécurité alimentaire (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, …). “Nous devons cependant constater que certains de ces systèmes présentent des ‘traits protectionnistes’ ”, prévient Frank Decadt. “Nous devrons continuer à faire des efforts pour axer les discussions sur le contenu plutôt que sur le protectionnisme commercial. Sinon notre client éleveur risque d’en devenir la victime! “Nous avons besoin, plus que jamais, d’unir nos forces pour exporter nos produits animaux de haute qualité dans le monde entier. Le juste salaire pour le travail!”

 



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer