Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 25 avr 2016 08:32 

Quelle place pour les pesticides en Wallonie


Ce lundi, la commission Environnement du Parlement wallon traitera d’une stratégie d’interdiction du glyphosate en Wallonie.
En marge de ce débat, le Ministre DI ANTONIO dresse l’état des lieux de l’utilisation des pesticides sur le territoire wallon.

À de nombreuses reprises, le Ministre DI ANTONIO a souligné la nécessité, pour les particuliers comme pour les professionnels, de réduire significativement l’utilisation des pesticides et de favoriser l’usage d’alternatives plus respectueuses d’un développement durable.
 
La Wallonie se dote ainsi progressivement des moyens nécessaires pour restreindre ou interdire l’usage des pesticides particulièrement préoccupants pour l’environnement et la santé. 

  • Ainsi, depuis le 1er juin 2014, des mesures d’interdiction existent pour toutes les surfaces imperméables reliées à un réseau de collecte des eaux pluviales. 
  • A partir du 1er juin 2018, des mesures spécifiques aux groupes vulnérables (enfants, femmes enceintes, malades, personnes âgées, …) seront d’application. Des zones tampons seront obligatoires aux alentours des écoles, des hôpitaux, des crèches,… 
  • A partir de juin 2019, plus aucun produit phytopharmaceutique ne pourra être utilisé dans les espaces publics en Wallonie. Les parcs, bords de route,… devront être traités par des techniques alternatives comme le désherbage thermique ou un aménagement spécifique.
  • Par ailleurs, le Ministre DI ANTONIO présentera prochainement aux utilisateurs professionnels, les distributeurs et les conseillers de produits phytopharmaceutiques le programme de certification appelé « phytolicence » qu’ils devront suivre afin de former à la bonne utilisation des produits phytopharmaceutiques, des dangers qu’ils représentent et des dispositions légales y afférentes.

Un pas plus loin : vers l’interdiction du glyphosate en Wallonie
 
Au-delà des mesures d’interdiction existantes, le décret « Pesticides » du 10 juillet 2013 est en cours de révision à l’initiative du Ministre DI ANTONIO afin de permettre au Gouvernement wallon de restreindre ou d’interdire l’usage de n’importe quel pesticide sur son territoire. Le glyphosate et les néonicotinoïdes sont les premières substances visées.
 
Ce décret permettra par exemple d’imposer des obligations au personnel de vente des pesticides visés pour informer et encadrer au mieux l’utilisateur final. Cette mesure concerne spécifiquement les particuliers qui utilisent trop souvent ces produits sans protection et en surdose. 
 
Un paquet neutre pour augmenter la perception de dangerosité
 
Enfin, pour Carlo DI ANTONIO, les pesticides devraient être dotés d’emballages neutres à l’instar des paquets de cigarettes. Il est primordial pour Carlo DI ANTONIO d’augmenter la perception de dangerosité du produit pour la santé et l’environnement. Il adresse la proposition au Ministre fédéral de l’Agriculture.
 
Ces produits sont trop souvent accompagnés de packaging colorés et de messages favorisant leur attractivité et donc un danger potentiel pour les utilisateurs.
 
Pour Carlo DI ANTONIO, ces emballages devraient tous avoir la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo et de présenter qu’un avertissement sanitaire. Il lance donc l’appel au Gouvernement fédéral, compétent pour légiférer en la matière.
 
 



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer