Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 22 avr 2016 12:22 

Les producteurs wallons primés aux Floralies Gantoises 2016


Les horticulteurs et pépiniéristes wallons, qui ont participé ensemble sous la bannière de la Fédération Wallonne Horticole, à la 35ème édition des Floralies Gantoises, se sont vus récompensés par le Prix du plus beau stand commun.

Les Floralies Gantoises ont délaissé cette année le Flanders Expo pour revenir en plein coeur de la ville de Gand, sur 4 sites très proches du Quartier des Arts : Bijloke, la Caserne Léopold, la Place Saint-Pierre et le Parc de la Citadelle.
L’édition 2016 de cette manifestation de prestige qui se déroule tous les 5 ans et attire plus de 300.000 visiteurs, est accessible au public tous les jours, du 22 avril au 1er mai prochains, de 8 à 21h.

La Fédération Wallonne Horticole, en collaboration avec le Collège des Producteurs, propose, sur un stand de 165 m2 abrité dans un chapiteau de la Place Saint-Pierre, une vitrine du savoir-faire de 5 horticulteurs et pépiniéristes wallons, qui se caractérise par une offre très variée de plantes de qualité. Cette qualité n’est pas un vain mot puisqu’elle a été reconnue par le jury des Floralies qui a attribué aux producteurs wallons le Prix du plus beau stand commun

Les 5 producteurs wallons qui ont réalisé le stand sont :

  • La Pépinière Le Try, située à Céroux-Mousty, près d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (www.letry.be), est spécialisée dans la multiplication et l’élevage de petits arbres et arbustes sélectionnés pour la beauté de leur floraison. La pépinière possède notamment 3 belles collections en Cornus, Viburnum et Hamamelis.
  • Les Pépinières d’Enghien, situées à Petit-Enghien (www.pepinieresdenghien.be), se sont spécialisées dans la culture traditionnelle d’arbres fruitiers palissés. Les différentes formes palissées de pommiers et poiriers sont créées avec une rigueur géométrique qui force l’admiration. La large gamme de variétés proposée permet de consommer des fruits de la fin de l’été jusqu’à la fin de l’hiver.
  • Cornus Plant, située à Frasnes-lez-Anvaing, près de Renaix (www.cornus-plant.be), est spécialisée dans la multiplication et la culture de graminées d’ornement et la réalisation de murs végétaux. Les graminées sont cultivées en P9 ou en conteneur de 2 litres et sont destinées principalement à la vente en gros vers les entreprises d’espaces verts et les pépinières de Belgique, France et Pays-Bas.
  • Phytesia, à Tinlot (www.phytesia.com), est une entreprise spin-off de l’Université de Liège qui a mis au point les techniques pour la germination et la culture in vitro à grande échelle d’orchidées vivaces que l’on peut cultiver dans les jardins. Avec une production annuelle de plus de 600.000 plants, Phytesia est aujourd’hui leader mondial dans ce secteur.
  • Pépinières Choteau, située à Bray, près de Binche (www.cece-choteau.be), est une pépinière de collection spécialisée dans la culture de cerisiers à fleurs, érables du Japon, liquidambars et magnolias.

Le stand de la FWH pour les Floralies gantoises 2016 a été réalisé en mettant en scène les plus beaux spécimens issus de ces entreprises.

Félicitations à ces 5 producteurs wallons pour cette magnifique réalisation !



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer