Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 12 fév 2016 13:19 

Crise agricole: il y a urgence


Le Ministre de l’Agriculture, René COLLIN, a réuni ce jour les associations professionnelles agricoles, les représentants de l’industrie et de la distribution ainsi que les services publics compétents afin de dresser un état de la situation sur les marchés agricoles, notamment pour évoquer les prochaines réunions européennes.

La crise agricole que nous connaissons actuellement touche durement les agriculteurs et plus particulièrement le secteur laitier et porcin. Le Ministre a rappelé que les mesures conjoncturelles adoptées par l’UE au 2ème semestre 2015 étaient largement insuffisantes. Le Ministre demande à l’Europe de prendre la mesure de la réalité de la crise agricole et de ne pas se dérober à ses responsabilités.

Il y a quelques jours, la France a déposé des propositions sous forme de mémorandum à la Commission européenne. Parmi ces propositions, on retrouve plusieurs idées portées par la Wallonie en 2015. A titre d’exemple, la France, comme la Wallonie, demande de débattre de nouveaux outils de régulation des marchés afin de limiter la production quand le marché est saturé.
René COLLIN continuera à plaider pour la mise en place de mécanismes de régulation et le relèvement du prix d’intervention avec la volonté de convaincre de plus en plus d’Etats Membres du bien-fondé de ces thèses. 

Au niveau wallon, le Gouvernement avait approuvé le 23 juillet un plan d’action visant à utiliser toutes les marges de manœuvre disponibles dans la sphère des compétences régionales afin de soutenir les exploitations agricoles. Aujourd’hui, les 12 mesures de ce plan ont été activées. 

Le Gouvernement wallon avait également décidé de doubler l’enveloppe de l’aide européenne dédicacée aux agriculteurs wallons, portant ainsi son montant à 9,63 millions d’euros. Les paiements en faveur du secteur du lait ont été versés avant Noël. Les paiements en faveur du secteur du porc et du secteur de la viande bovine sont en cours.
Le Ministre René COLLIN a également annoncé ce jour la création, en collaboration avec le Collège des producteurs et la SOCOPRO, d’un Centre d’Information sur les Viandes et d’un Centre d’Information sur le Lait. Ces plateformes, où le citoyen et le consommateur pourront trouver des informations objectives sur les viandes et le lait, seront présentées officiellement le 22 mars.

René COLLIN a réinsisté auprès des différents acteurs de la chaîne sur une meilleure rémunération équitable de nos producteurs. A cet égard, le Ministre a particulièrement mis en avant le rôle de la grande distribution rappelant que notre alimentation ne peut pas être un produit d’appel et que les prix bradés de nos produits alimentaires ainsi que la course au moins cher s’avèrent en bout de compte pénalisants pour l’ensemble des acteurs.



  Flash Actua
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer