Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 16 nov 2015 11:22 

Préserver l’efficacité des antibiotiques: nous pouvons tous y contribuer


Lundi 16 novembre 2015 marquera le lancement de la première Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques.
Pendant une semaine, priorité sera donnée à la sensibilisation aux bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques afin de réduire les risques d’apparition de bactéries leur étant résistantes et ainsi de préserver leur efficacité.
Garantir une utilisation responsable et prudente des antibiotiques chez l’homme comme chez les animaux est essentiel, non seulement pour la santé humaine, mais également pour la santé et le bien-être animal. À l’occasion de cette semaine dédiée, l’OIE met à disposition du public un portail internet dédié, ainsi que de nouveaux posters et infographie permettant aux décideurs politiques, vétérinaires, éleveurs et propriétaires d’animaux de mieux participer au combat contre la menace majeure de santé publique que constitue l’antibiorésistance.

Les antibiotiques sont des médicaments essentiels pour contrôler les maladies d’origine bactérienne. Toutefois, leur mauvaise utilisation peut entraîner l’apparition de bactéries résistantes à leur action. Or, quelques heures suffisent à une bactérie pour traverser la planète, et quelques minutes de plus, pour former une colonie comptant plusieurs milliers de bactéries.
 Sachant que 60% des agents pathogènes humains sont d’origine animale, les bactéries résistant aux effets des antibiotiques constituent une menace majeure pour la lutte contre les maladies animales comme humaines, et ce partout dans le monde.

Du 16 au 22 novembre 2015, la première Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques visera à sensibiliser la communauté internationale sur les risques sanitaires liés à la résistance aux antibiotiques et à encourager l’application de bonnes pratiques par tous en la matière afin de limiter l’émergence et la dissémination de bactéries résistantes.

« Garantir une utilisation responsable et prudente des antibiotiques chez les animaux est essentiel afin de préserver leur efficacité, non seulement pour la santé et le bien-être animal, mais également pour la santé humaine. Il est pour cela nécessaire de mieux contrôler la production, l’enregistrement, l’importation, la distribution et l’usage des antibiotiques et d’encadrer leur utilisation chez les animaux grâce à une réglementation adéquate, des professionnels qualifiés et une profession vétérinaire bien structurée » rappelle le Dr Bernard Vallat, Directeur général de l’OIE.

L’OIE travaille activement depuis plus de dix ans à promouvoir l’utilisation appropriée des antibiotiques chez les animaux et a publié des normes intergouvernementales dans ce domaine, en lien avec son réseau d’experts internationaux. Ces normes, mises à jour en mai 2015, ont été adoptées par l’ensemble de ses 180 Pays membres qui se doivent donc de les mettre en œuvre sur leur territoire national. Elles ont également servi de base à la large contribution de l’OIE à l’élaboration du volet vétérinaire du Plan d’action mondial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) contre l’antibiorésistance.

Ainsi, l’OIE met dès aujourd’hui à disposition de tous, et plus particulièrement des acteurs de la santé et de la production animale de nombreux outils permettant de mieux communiquer sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation des antibiotiques chez les animaux, via un nouveau portail web dédié à l’antibiorésistance. Ce dernier présente également les problématiques liées à l’antibiorésistance et décrit les activités de l’OIE et de ses partenaires dans ce domaine.

Dans la ligne de la collaboration fructueuse entre secteurs de la santé humaine et de la santé animale sur le sujet, certains posters disponibles sur le portail OIE ont été développés en commun avec l’OMS et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dans le cadre de la campagne « Antibiotiques : à manipuler avec précaution » de l’OMS.

Une infographie détaille de plus les éléments essentiels nécessaires à un pays pour assurer une utilisation prudente et responsable des antibiotiques sur son territoire. 

C’est en adoptant de bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques chez les animaux, notamment grâce à la mise en application des normes intergouvernementales de l’OIE, que nous pourrons, collectivement, continuer à conserver leur efficacité et protéger notre avenir.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer