Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 02 oct 2015 09:51 

Concertation secteur agricole – bancaire: un Point de contact central pour les agriculteurs en crise


Les nombreux changements au niveau du marché agricole génèrent de multiples défis dans le secteur, ainsi qu’une chute des prix notamment dans les domaines de la production de lait, de la viande porcine et bovine. Le “business model” de certaines exploitations est remis en cause par la volatilité actuelle du marché, ce qui peut entraîner des difficultés financières pour celles-ci. Le secteur bancaire prête attention à ces exploitations, et plus particulièrement à leur situation financière globale ainsi qu’en termes de liquidité.

C’est pourquoi des concertations entre le secteur bancaire (Febelfin) et le secteur agricole (Agrofront) ont été récemment organisées à l’initiative du Ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus. 

Cette concertation a pour objectif de dégager des solutions en réponse aux difficultés de trésorerie rencontrées par certaines entreprises des secteurs concernés. Une des principales conclusions de cette concertation était qu’une approche au cas par cas est la plus indiquée pour rencontrer les problèmes de liquidité des entreprises concernées.
Dans ce contexte, une première mesure voit le jour : la mise en place d’un Point de contact central pour les exploitants agricoles rencontrant des difficultés économiques, liées notamment à la crise actuelle et à la chute des prix, et qui n’ont pu parvenir à une solution acceptable, selon eux, avec leur banquier.

Si l’exploitant agricole est confronté à un réel problème de liquidité ou de solvabilité et que la banque n’a pas consenti, selon lui, suffisamment d’efforts pour parvenir à une solution, il peut en informer le Point de Contact central au niveau de Febelfin, de préférence via une organisation agricole qui pourra l’accompagner dans ses démarches.
Febelfin prendra alors contact avec la banque concernée afin de signaler les problèmes éventuels et d’attirer l’attention de celle-ci sur les difficultés en question. Au sein de chaque banque, un point de contact fixe a été prévu à cet effet, qui examinera à nouveau le dossier.

Pour Willy Borsus : « La création de ce point de contact est une bonne nouvelle pour venir en aide à nos agriculteurs qui sont face à des problèmes de trésorerie. Bien sûr, il est important également de continuer à avancer dans les autres pistes qui avaient été définies en août dernier avec le secteur bancaire  http://borsus.belgium.be/fr/concertation-secteur-agricole-%E2%80%93-secteur-bancaire-vers-des-mesures-concr%C3%A8tes »

 



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer