Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 29 sep 2015 14:28 

Jaunisse nanisante de l’orge (JNO) : Evaluation du risque en avant-saison


Le virus de la jaunisse nanisante était présent dans l’environnement la saison dernière. Les premières collectes de pucerons (60 actuellement) ont été réalisées la semaine passée dans les repousses. Ceci nous permettra d’avoir assez tôt en saison un aperçu du pourcentage de pucerons porteurs du virus de la jaunisse nanisante, seuls pucerons à risque pour la culture.

Actuellement on trouve peu de pucerons dans les maïs, repousses, ou cultures dérobées. Ceci ne signifie pas que le prochain automne sera sans risque. En effet, les pucerons de provenance lointaine pourraient tout de même coloniser les champs à la faveur des journées chaudes au début de l’automne, jusqu’à atteindre des niveaux justifiant une pulvérisation. La surveillance hebdomadaire sera donc effectuée comme chaque année dans notre réseau d’observation distribué sur le territoire et ce, dès la levée des premiers escourgeons.

Nouveauté de cette année, pour ceux qui utiliseront la variété « RAFAELA », nous précisons d’emblée qu’il sera normal d’y trouver des pucerons à l’instar des autres escourgeons mais que la résistance à MAV et PAV (deux souches virales de JNO de très loin les plus fréquentes chez nous) de cette variété y rendra inutile toute intervention insecticide. En lutte intégrée, cette variété s’avère intéressante car bien qu’elle ne souffre pas de JNO, elle ne tue pas les pucerons qui s’y installent, et permet donc aux parasites de pucerons d’y développer leur population augmentant ainsi le levier biologique « anti-puceron » pour tous.



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer