Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 01 sep 2015 16:25 

Agrojobs - Agribex 2015: ‘Passez aux choses sérieuses’


C’est aujourd’hui, dans le cadre d’AGRIBEX, le Salon International de l’Agriculture, de l’Elevage, du Jardin et des Espaces Verts, et dans les installations de la société Evrard-Sprimat à Sprimont, qu’a été lancée une campagne visant à attirer les jeunes vers les métiers techniques du secteur agricole.
Le signal de départ officiel a été donné par Jenny Baltus-Möres, députée wallonne qui s’est déjà illustrée en demandant, au sein même du Parlement wallon, plus d’attention pour les métiers techniques dans le secteur agricole.

Par le passé, FEDAGRIM – la Fédération Belge des Fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’Agriculture et les Espaces Verts asbl – avait déjà tiré la sonnette d’alarme. A l’époque déjà, la fédération voyait que ses membres-concessionnaires de machines agricoles étaient de plus en plus souvent confrontés à une pénurie de personnel qualifié pour l’entretien de véhicules et de machines de plus en plus sophistiqués. Jean-Luc Evrard, administrateur délégué de la société de distribution Evrard-Sprimat avec des sites à Jalhay, Sprimont et Gouvy : « Nous éprouvons, nous et nos collègues, de plus en plus de di icultés à trouver du personnel de qualité. Ce manque de personnel qualifié menace, à terme, de freiner le développement de nos entreprises. »

Agrojobs.be

Mais FEDAGRIM ne s’est pas contentée de dresser un constat ; la fédération a déjà mis sur pied plusieurs initiatives visant à attirer l’attention des jeunes sur la pénurie de personnel dans le secteur. FEDAGRIM a ainsi créé agrojobs.be, un site web assorti d’une page Facebook : une plate-forme en ligne où employeurs et candidats peuvent se rencontrer, facilitant l’accès des jeunes aux jobs qui les intéressent et facilitant la recherche de personnel qualifié pour les employeurs.

Le Forem lance une formation d’agromécanicien

En septembre, le Forem lancera une nouvelle formation d’agromécanicien pour demandeurs d’emploi – une formation dont le programme a été composé en concertation avec FEDAGRIM afin de répondre au mieux aux besoins du secteur. Cette formation est le fruit d’une collaboration entre le centre de formation du Forem de Dinant, du centre de compétence « Autotech » et l’AFPA

Champagne-Ardennes (centre de Laon) qui dispose lui d’une expertise de 40 années déjà.

A l’issue de cette formation qui se déroulera par périodes en centres de formation et en entreprises, les stagiaires seront à même de répondre aux besoins de compétences des entreprises les plus exigeantes. “Cette nouvelle formation d’agromécanicien s’inscrit dans les missions fondamentales du Forem qui sont de réinsérer les demandeurs d’emploi sur le marché du travail et de répondre aux demandes des entreprises en manque de main d’oeuvre qualifiée”, dit Dimitri Urbain, Responsable de Ligne de Produit Maintenance Véhicules auprès de la Direction Générale Formation du Forem.

Une campagne de sensibilisation dans le cadre d’AGRIBEX

Et aujourd’hui marque donc le départ, dans le cadre d’AGRIBEX, d’une nouvelle campagne de revalorisation et de sensibilisation qui entend intéresser les jeunes talents techniques aux métiers du secteur agricole. Joost Merckx, membre du Conseil d’Administration de FEDAGRIM et président du groupe sectoriel ‘distribution’ : « Nous constatons que les jeunes qui s’intéressent à la technique optent souvent pour une formation de mécanicien automobile … parce qu’ils sont attirés par le prestige de certaines marques automobiles, parce qu’ils ne sont pas posé trop de questions ou tout simplement parce qu’ils ne savent pas que les machines agricoles sont bourrées d’applications de haute technologie, bien plus que les voitures particulières. Notreobjectif est donc de faire comprendre aux jeunes que le travail sur une machine agricole est au moins aussi attrayant que le travail sur une voiture particulière. D’où le slogan choisi pour la campagne ‘Passez aux choses sérieuses’»

La campagne connaîtra son apogée lors du salon AGRIBEX, qui se tiendra à Brussels Expo du 8 au 13 décembre. Les jeunes y auront notamment l’occasion de découvrir les derniers modèles de tracteurs, et peut-être même de plonger leurs mains dans leur mécanique avec les autres élèves de leur classe et sous la supervision de professionnels du secteur. A l’occasion d’AGRIBEX, la campagne ‘Passez aux choses sérieuses’ entamera un dialogue avec les jeunes, par le biais des réseaux sociaux et du site web agrojobs.be, en vue de les intéresser aux métiers techniques du secteur agricole et de les inviter à visiter AGRIBEX avec leur classe. « Il est tout-à-fait logique de ne pas trouver de tracteurs et autres machines dans les locaux techniques des écoles, » estime l’organisateur du salon Fedagrim. « C’est pourquoi nous leur o rons l’occasion unique de jeter un coup d’oeil sous le capot des machines dernier cri. Une expérience sans nulle autre pareille. »

« Politique, Forem et privé : tous ensemble dans le même objectif »

La campagne a été lancée o iciellement par Jenny Baltus-Möres (MR), qui s’est déjà distinguée à de multiples reprises, au sein même du Parlement wallon, en défendant les intérêts du secteur agricole et en pointant du doigt la pénurie de personnel qualifié pour les métiers techniques de l’agriculture. Jenny Baltus-Möres se réjouit de cette nouvelle initiative : « Il n’y a pas d’avenir possible sans agriculture. Mais l’agriculture n’a pas d’avenir sans personnel qualifié. La classe politique, le Forem et le secteur privé doivent donc tout mettre en oeuvre pour que les jeunes trouvent et suivent le chemin du secteur agricole, et notamment de ses métiers techniques. Car ces métiers o rent de belles perspectives aux jeunes, dans un secteur qui n’a rien à envier au secteur automobile en termes de challenges. Cette campagne l’illustre parfaitement. Je lui souhaite donc beaucoup de succès et je peux vous a irmer que, pour ma part, l’agriculture et l’attention que je porte à l’agriculture restent au sommet de ma liste de priorités. Dans ce cadre, je ne manquerai pas d’interpeller les instances compétentes sur les mesures à prendre, notamment, pour pallier la pénurie de personnel qualifié sur le marché du travail. »



  Flash Actua
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer