Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 29 juil 2015 11:37 

Les légumes « moches » en primeur dans les magasins de Delhaize


Dès ce jeudi 30 juillet, les clients de Delhaize pourront acheter des légumes dits « moches » ou « drôles » dans 16 de ses supermarchés. Il s’agit de légumes au calibre non standardisé présentant une fraîcheur et une qualité identiques. Delhaize est le premier distributeur de Belgique à commercialiser ce type de produits. Pour 3,99 euros, le client recevra une caissette de min. 2,5 kilos de « drôles de légumes ». La période de test durera 14 semaines avant de faire l’objet d’une première évaluation.

Trop grand, trop petit, trop gros, trop fin, trop long, trop court : de nombreux légumes ne répondent pas aux exigences des clients en matière de calibre idéal, alors qu’ils sont tout aussi délicieux et de qualité équivalente. Jusqu’à présent, ces légumes difformes n’étaient malheureusement pas présentés en rayon. Mais Delhaize compte bien y remédier : elle est ainsi le premier distributeur belge à introduire, dès ce jeudi 30 juillet, des « drôles de légumes » dans 16 de ses supermarchés.
 
Ce n’est pas un hasard si Delhaize est la première chaîne de supermarchés à proposer ces produits dans son assortiment. En effet, Delhaize lutte depuis des années contre le gaspillage alimentaire : non seulement en faisant don de ses invendus, mais aussi en proposant désormais à ses clients des légumes au calibre imparfait. Chaque année, c’est près d’1/3 de la production alimentaire qui ne serait pas consommée. Une bonne partie des légumes biscornus ne serait donc pas utilisée dans la chaîne alimentaire classique. C’est à ce niveau que Delhaize souhaite intervenir avec son projet pilote.
 Le principe est simple : dans les 16 points de vente concernés, les clients trouveront à l’assortiment une caissette de min. 2,5 kg de « drôles de légumes », tous cultivés en Belgique. La composition de cette caissette variera en fonction de l’offre du marché et pourra donc différer d’une semaine à l’autre. Une caissette coûtera 3,99 euros. En comparaison avec des légumes dit « normaux » le prix peuvent augmenter jusqu’à 30%. L’été est la saison idéale pour lancer ce type de projet parce que c’est à cette période que l’offre en fruits et légumes est la plus vaste en Belgique. Bon pour l’environnement et la santé !
 Au travers de cette initiative, Delhaize veut renforcer son rôle de pionnier dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En incitant les clients à manger plus de légumes moches, nous sommes sur la bonne voie !
 
Projet pilote dans 16 supermarchés

Ce jeudi 30 juillet, Delhaize lance son projet pilote dans les 16 supermarchés suivants, répartis sur l’ensemble du pays :
  St.-Kruis Brugge
 St.-Michiels Brugge
 Eeklo
 Waasland Sint-Niklaas
 Wilrijk
 Mechelen
 Overijse
 Wezembeek
 Flagey Bruxelles
 Boondael Bruxelles
 Fort Jaco Bruxelles
 De Fré Bruxelles
 Waterloo
 Genval
 Tournai
 Jambes

Delhaize et le gaspillage alimentaire

Le développement durable est l’un des axes stratégiques de Delhaize ; voilà pourquoi nous nous efforçons chaque jour de diminuer les surplus alimentaires. Mais le gaspillage alimentaire est l’affaire de tous.
 
Prévention : Delhaize essaye de limiter autant que possible le gaspillage alimentaire en surveillant ses stocks et en adaptant ses commandes en fonction du magasin et des besoins. En d’autres termes : chaque magasin commande la quantité exacte de marchandises dont il a besoin. Cela permet d’une part de limiter les surplus alimentaires et, d’autre part, d’optimiser le transport. Pour limiter les surplus alimentaires, Delhaize a également revu le conditionnement de ses produits, afin qu’ils correspondent aux habitudes de consommation des personnes isolées ou des petites familles, de sorte qu’elles n’aient pas à jeter des restes de nourriture chaque jour.
 
Sur son site web www.delhaize.be et dans son magazine Delhaize, l’entreprise fournit des trucs et astuces pour conserver au mieux des aliments ou encore pour savoir comment accommoder les restes.

Dons : Les surplus de nourriture sont parfois inévitables. Dans ce cas, pour autant que la marchandise soit encore consommable, Delhaize en fait don aux Banques alimentaires. Chaque année, environ 200 000 repas sont offerts (en plus des 420 000 repas offerts grâce à l’action annuelle organisée en magasin). Certaines associations caritatives ont également la possibilité de venir chercher des invendus dans nos magasins. Toutes les mesures et actions entreprises par Delhaize dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire témoignent d’une ambition majeure : distribuer 100% de ses produits invendus mais encore consommables à des associations d’ici 2020.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer