Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 27 juil 2015 21:10 

La 81e édition de la Foire de Libramont a attiré plus de 213.000 visiteurs


La 81e édition de la Foire agricole de Libramont, qui se termine ce lundi avant deux jours supplémentaires de démonstrations forestières à Bertrix, a accueilli 213.555 visiteurs, a-t-on appris auprès de ses organisateurs. Malgré les crises qui touchent les secteurs laitier, porcin et bovin, la Foire enregistre en 2015 la troisième meilleure fréquentation de son histoire.

Si le nombre de visiteurs est en léger recul par rapport à l'édition 2014 (-1,08%), qui avait drainé 215.869 visiteurs, il est plus élevé qu'en 2013 (211.722 personnes). Le record absolu date de 2012 avec 219.328 visiteurs.

Les organisateurs ne cachent pas leur grande satisfaction par rapport à cette édition 2015, pourtant marquée par une météo mitigée et dont l'ouverture, vendredi matin, avait notamment été le théâtre d'une manifestation d'une centaine de producteurs laitiers en colère contre la faiblesse des prix du lait.

"La présence internationale et politique a été très importante. Il y a également eu une présence accrue de l'agroalimentaire", souligne la directrice de la Foire, Natacha Perat. Le commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, a néanmoins brillé par son absence alors qu'il était attendu vendredi à Libramont.

Quelque 820 exposants étaient présents cette année à Libramont dont le thème était "La forêt prend soin de nous... Prenons soin d'elle! ". Les organisateurs notent une tendance à l'internationalisation des exposants; 25% d'entre eux proviennent désormais de l'étranger.

Si la journée de samedi a drainé moins de visiteurs, en raison d'un temps automnal et de pluies battantes, la journée de dimanche est qualifiée "d'historique", de nombreux visiteurs ayant sans doute repoussé d'un jour leur visite de la Foire.

"Cette année peut également être qualifiée d'année laboratoire: nous sommes en train de préparer la Foire de demain", ajoute Mme Perat. Après la création l'année dernière d'un pôle "santé animale", les organisateurs travaillent à la mise sur pied, dès 2016, d'un pôle "lait". L'idée de ce pôle sera de "rassembler les différents acteurs pour qu'ils puissent se parler et trouver des solutions ensemble". Un parcours didactique est également prévu pour le grand public.

Comme toutes les années impaires, la Foire agricole sera prolongée ces 28 et 29 juillet par deux jours de démonstrations forestières dans les bois de Bertrix, commune limitrophe de Libramont. Y seront présentés, en conditions réelles, sur un parcours de 4,2 kilomètres, divers engins de travaux forestiers. Ces deux journées, dont l'invité d'honneur est la "Grande Région" -entité transfrontalière comprenant notamment la Wallonie, le Luxembourg, la Lorraine et la Sarre-, seront également marquées par des concours internationaux de débardage.

En 2013, les précédentes démonstrations forestières avaient attiré 36.612 visiteurs, un record.



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer