Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 27 juil 2015 15:07 

Lancement du groupe de travail « Agriculture & Forêt » au sein de la Grande Région


Vitrine exceptionnelle et unique de la ruralité wallonne, la Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont accueille chaque année plus de 200.000 visiteurs venus de Belgique, de la Grande Région, de toute l’Europe et du monde entier. Tous les deux ans, la Foire met l’accent sur la forêt et prolonge les festivités par les deux journées en forêt. Cette année, la Grande Région est l’invité d’honneur de ces journées et présente pour la première fois un stand commun de la forêt grand-régionale.

 La Grande Région fête cette année ses 20 ans d’existence et a jusqu’aujourd’hui consacré trop peu d’attention à la ruralité et à l’agriculture. Dans le cadre des travaux du Sommet politique, il n’existait pas de groupe de travail qui traitait la thématique agricole. La seule initiative concernait un sous-groupe de travail « Agriculture », dans l’orbite du groupe de travail « Environnement ». La forêt était quant à elle complètement ignorée.
Si l’agriculture constitue un des piliers de la politique européenne, René COLLIN, Ministre Délégué à la Grande Région exerçant la Présidence wallonne du Sommet, a souhaité qu’elle devienne également une préoccupation et une politique de la Grande Région, par la mise en place d’un véritable Groupe de Travail (GT) qui inclurait également la problématique forestière.
C’est dans ce cadre que, ce lundi 26 juillet, René COLLIN a eu le plaisir de présider la réunion de lancement de ce Groupe de Travail « Agriculture & Forêt ».
Composé d’experts désignés par les autorités de l’ensemble des entités, ce GT  permettra  une vue d’ensemble transversale sur la totalité de l’espace vert rural, qu’il s’agisse de sa conservation, sa qualité, son exploitation, sa valorisation ou encore de la viabilité des exploitations, pour la qualité de vie des hommes et des femmes qui font vivre cet espace.

Le GT a  adopté sa « feuille de route » pour les années à venir. En matière agricole, il se consacrera notamment aux conséquences de la réforme de la PAC dans nos différentes régions, à l’accès à la terre et à la politique foncière et au développement des filières de valorisation. Il reprendra également l’organisation des Journées internationales de la Prairie, qui atteindront dès 2016 la pleine dimension grand-régionale, grâce à l’adhésion de la Lorraine à cette démarche.
En matière forestière, des questions aussi vitales que la gestion de long terme dans le cadre des changements climatiques, la viabilité de la forêt privée, le développement de filières de valorisation pour une hausse de la plus-value économique locale, dans la construction, l’énergie et les technologies, etc. seront abordées par le GT.
Comme Ministre wallon de l’Agriculture et de la Nature autant que comme Ministre délégué de la Grande Région, René COLLIN se réjouit d’avoir donné l’impulsion à cette initiative qui donne à la Ruralité, à l’Agriculture et à la Forêt, la place qui leur revient dans la politique de la Grande Région. 



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer