Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 27 juil 2015 13:13 

Foire de Libramont: le Copa et la Cogeca soulignent l'excellence des produits européens de qualité


Présents à la Foire agricole de Libramont, le Copa et la Cogeca soulignent l'excellence des produits européens de qualité et la nécessité de promouvoir une stratégie d'exportation plus forte, en réaction à des prix bas.

Ce vendredi, au cours de la Foire agricole de Libramont, le Copa et la Cogeca on souligné l'excellence des produits européens de qualité mais ont rappelé que la situation de marché à laquelle sont confrontés les agriculteurs est désastreuse, et ont appelé à la mise en place d'une stratégie forte. 

Orateur au cours de cet évènement organisé par la Fédération wallonne de l'Agriculture, le Président du Copa, Albert Jan Maat, a déclaré : « Les mots clés sont exportations, exportations et encore exportations. La Foire d'agriculture de Libramont expose les grandes capacités de l'agriculture et de l'horticulture belge. Tout cela témoigne du talent des agriculteurs et horticulteurs européens. »
« Toutefois, les agriculteurs méritent d'être récompensés pour leurs efforts par de meilleurs prix. Malheureusement, trop souvent, ce processus est influencé par la politique et il leur est difficile de se placer dans une position favorable sur le marché. L'embargo russe sur nos produits est bien entendu une question clé dans ce contexte. Les institutions européennes se doivent d'adopter une approche beaucoup plus adéquate et orientée vers le recherche de solutions. La priorité devrait être de développer une stratégie d'exportation en dehors de l'UE beaucoup plus puissante. Les institutions européennes doivent défendre les agriculteurs et les coopératives de l'Union. Sans quoi, la situation économique déplorable que nous connaissons nous forcera à réfléchir à de nouvelles idées », a-t-il ajouté.

M. Coulonval, le Président de la FWA, a également rappelé la situation catastrophique des secteurs européens, du lait, de la viande porcine, de la viande bovine et des céréales, caractérisée par des prix en baisse depuis 2014. Il a appelé à une action européenne urgente.
www.foiredelibramont.com

Le Copa et la Cogeca insistent pour que la Commission européenne avance la date des paiements directs avant le 1er décembre et de reverser les fonds du super-prélèvement 2014/2015 dans le secteur laitier pour aider les producteurs laitiers à faire face à leurs problèmes de liquidités. Il faudrait également augmenter le prix d'intervention pour le lait très rapidement afin de tenir compte de la hausse des coûts de production. L'ouverture de nouveaux marché est indispensable pour l'avenir des producteurs laitiers européens puisque les produits laitiers vont devenir l'une des protéines animales les moins chères de la demande alimentaire mondiale #dairyaction



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer