Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 26 juil 2015 12:34 

Foire de Libramont: sentation du Plan wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires


Ce dimanche, les Ministres wallons de l’Environnement Carlo DI ANTONIO, de l’Agriculture René COLLIN, de la Santé et de l’Action sociale Maxime PREVOT ont présenté le Programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires. Une présentation dans le cadre de la Foire agricole de Libramont qui en fera le thème de son édition 2016.

à télécharger:
Dossier (354.2 Kb) Présentation (3144.1 Kb)

Chaque wallon gaspille entre 14 et 23 kilos de nourriture par an. Si l’on considère au niveau mondial toutes les pertes de la fourche à la fourchette, le constat est encore plus alarmant : la nourriture produite mais non consommée occupe inutilement 30% des terres agricoles mondiales et requiert en eau l’équivalent de trois fois le volume du lac de Genève.

Dans ce contexte et alors que les besoins des associations d’aide alimentaire sont croissants, la mise en réseau des acteurs a été un 1er défi relevé dans la mise en œuvre de ce Programme.  

UN PROGRAMME TRANSVERSAL

Les pertes et les gaspillages alimentaires étant liés à la politique des déchets, l’agriculture, la valorisation en filière courte, l’économie sociale, circulaire, la transformation agroalimentaire, la gestion des banques alimentaires, la prévention santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi,… un plan d’actions transversal et coordonné à travers les différentes compétences du portefeuille régional s’imposait afin d’atteindre des résultats significatifs.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le Programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires comporte 17 actions prioritaires (annexe 2) réparties en 5 axes :

1. Sensibiliser
2. Engager
3. Agir, soutenir, former
4. Mesurer
5. Approfondir les connaissances.

De la production à la consommation, de la fourche à la fourchette, tous les échelons ont été pris en compte en vue de réduire les pertes alimentaires.

Au-delà de créer de nouvelles actions, ce Programme permet également de structurer toutes les initiatives existantes.  Une réduction de 30% des pertes et du gaspillage alimentaires est visée d’ici 2025 en Wallonie, conformément aux recommandations européennes.

17 ACTIONS PRIORITAIRES

Sous le pilotage du Ministre wallon de l’Environnement en charge du Développement durable, les consultations des acteurs du terrain ont permis de dégager 17 premières actions prioritaires. Elles seront progressivement mises en œuvre en Wallonie durant cette législature. Pour chaque action, un groupe de travail réunissant tous les acteurs concernés sera constitué pour assurer sa mise en œuvre.

La sensibilisation, la redistribution d’invendus alimentaires vers les associations d’aide alimentaire, la réduction des pertes au niveau de la production, les processus de conservation, de transports, de transformation des matières premières en denrées alimentaires et nos habitudes de consommation au travail et à la maison sont les axes majeurs de ce programme. 

La mise en place d’un rest-o-pack dans l’HORECA et la promotion d’une alimentation durable et locale dans les cantines et les foyers sont également deux actions chères au Gouvernement wallon.

Si l’amour est dans le pré, le bonheur est dans l’assiette. Pour Carlo DI ANTONIO, il est impératif que nous nous reconnections à ce que nous mangeons. Nos comportements d’achats et de consommation sont significatifs en matière de réduction du gaspillage alimentaire puisque le consommateur est en effet responsable de 25% des pertes et gaspillages alimentaires en Belgique. En parallèle, une réflexion sera prochainement entamée avec le Gouvernement fédéral pour clarifier les différentes mentions de date limite figurant sur les produits alimentaires. Les mentions « à consommer de préférence avant le » et « à consommer jusqu’au » sur nos produits de consommation courante sont encore souvent mal interprétées par les ménages wallons. Pour le ministre DI ANTONIO une seule et même mention claire contribuerait également à réduire le gaspillage alimentaire.

L’agriculture est le premier maillon de la chaîne de production. Sa fonction première est d’offrir une nourriture de qualité aux citoyens. Les producteurs agricoles ont toujours été attentifs à réduire un maximum les pertes liées leur production. Ces pertes dépendent, malheureusement, bien souvent des conditions climatiques. Par ce programme, René COLLIN souhaite mettre à disposition des producteurs des outils d’aide à la décision efficaces afin de réduire les risques de perte des récoltes. De plus, il est important de redonner de la valeur à notre alimentation. C’est pourquoi, il soutient des projets de sensibilisation à la qualité de nos produits notamment auprès des plus jeunes via les cantines scolaires.

Pour le Ministre de la Santé et de l’Action sociale Maxime PREVOT,  le partenariat avec les acteurs économiques de l’alimentation est aussi l’occasion d’actions sociales et de collaboration avec les acteurs de la redistribution de colis ou les épiceries sociales. En effet, de nombreuses associations lui ont fait part des difficultés rencontrées pour garantir une distribution ou une vente de produits variés garantissant une alimentation équilibrée. Ces associations de terrain jouent un rôle non seulement dans le besoin de base de pouvoir se nourrir mais aussi dans l’accompagnement et l’éducation pour une meilleure qualité de vie. La mise en place de cette dynamique vertueuse de la fourche à la fourchette est donc un outil d’inclusion sociale pour le Ministre Maxime PREVOT et également une concrétisation de sa volonté de faire progresser la santé de l’ensemble des Wallonnes et des Wallons.



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer