Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 23 juil 2015 22:43 

Qualité des végétaux et des produits végétaux


Le triage à façon est l’action d’effectuer pour le compte d’un agriculteur (producteur), le nettoyage, le triage et la désinfection éventuelle de graines provenant de la propre exploitation de cet agriculteur et destinées à être ensemencées dans celle-ci. Le producteur qui souhaite faire trier des graines à façon ne peut le faire qu’auprès d’un trieur à façon agréé (liste ci-après (b)).

Selon les directives européennes transcrites en droit belge, seules les semences dûment certifiées par un organisme officiel, peuvent être commercialisées dans un Etat membre de l’Union européenne. Il est dès lors formellement interdit d’acheter à un agriculteur sa récolte, de la nettoyer, trier et éventuellement désinfecter puis de la revendre à d’autres agriculteurs en vue d’être ensemencée. 

  • a) législation
    • Arrêté du Gouvernement wallon du 1er juin 2006 relatif au triage à façon de graines de certaines espèces agricoles destinées à être ensemencées (M.B. 27.07.2006)
    • Arrêté du Gouvernement wallon du 9 février 2006 relatif à la production et à la commercialisation des semences de céréales
  • b) Agrément des trieurs à façon en Wallonie
    • L’agrément est renouvelable chaque année sur demande écrite adressée à la Direction de la Qualité (SPW) et est valable pour la période du 1er juillet au 30 juin. Par cet agrément, le trieur s’engage à respecter strictement toutes les dispositions des arrêtés précités. Tout manquement observé lors des inspections, sera passible de poursuites pénales et l’agrément du trieur pourra être suspendu avec effet immédiat.
    • En fin de campagne, le trieur à façon est tenu de transmettre à l’Administration régionale, son relevé des lots triés (déclaration annuelle) pour l’exercice clôturé avant le 15 mai de l’année qui suit. La réception de cette déclaration dans les délais, conditionnera la recevabilité de la demande de prolongation de l’agrément.

      Listes des trieurs à façon (2015-2016)

  • c) Documents à l’attention des trieurs à façon agréés
  • f) Personnes Ressources

CONSERVATION DES RESSOURCES PHYTOGENETIQUES


  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer