Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 17 juil 2015 12:07 

La CE renvoie l’affaire de concentration Danish Crown/Tican à l’autorité danoise de la concurrence


La Commission européenne a renvoyé en partie le projet de concentration entre Danish Crown et Tican à l’autorité danoise de la concurrence et des consommateurs, à sa demande. Ces deux entreprises sont danoises et actives dans l’abattage des animaux et la transformation de la viande. À l’issue d’une enquête préliminaire, la Commission a constaté que l’opération envisagée menaçait d’affecter de manière significative la concurrence sur certains marchés au Danemark.

Ces aspects seront maintenant examinés par l’autorité danoise de la concurrence et des consommateurs en vertu du droit national. Dans le même temps, la Commission a autorisé, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations, le projet de concentration dans les États membres affectés en dehors du territoire national (à savoir le Royaume-Uni, la Suède et la Pologne), étant parvenue à la conclusion que l’opération envisagée n’entraverait pas de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) en dehors du Danemark.

Danish Crown et Tican sont toutes deux des entreprises intégrées verticalement qui exercent des activités à tous les niveaux de la chaîne de valeur de la viande porcine, notamment l’élevage de porcs, l’abattage, le désossage, la fourniture de viande fraîche de porc et le traitement de la viande. Leurs activités couvrent plusieurs pays européens, dont le Danemark, le Royaume-Uni, la Pologne et la Suède.

Le 3 juin 2015, Danish Crown et Tican ont informé la Commission du projet de concentration. Le 22 juin 2015, l’autorité danoise de la concurrence et des consommateurs a demandé à la Commission de lui permettre de procéder elle-même à l’appréciation du projet de concentration. Elle a invoqué plusieurs problèmes de concurrence sur certains marchés danois liés à la viande porcine. Elle a également fait valoir qu’elle serait l’autorité la mieux placée pour examiner les effets de l’opération envisagée sur la concurrence au Danemark, compte tenu, par exemple, de sa proximité et de sa connaissance spécialisée des marchés, ainsi que de l’expérience qu’elle a acquise en traitant des affaires antérieures concernant les mêmes marchés.

Les éléments de preuve rassemblés par la Commission ont confirmé que l’opération de concentration menace d’affecter de manière significative la concurrence au Danemark, où Danish Crown et Tican sont actuellement les deux principaux concurrents. La Commission a donc décidé de renvoyer en partie l’opération de concentration à l’autorité danoise de la concurrence, qui traitera le dossier selon les règles nationales.

L’examen par la Commission de l’incidence de la concentration en dehors du Danemark n’a mis en évidence aucun problème de concurrence. Aussi la Commission a-t-elle autorisé l’opération en dehors du Danemark.


Informations sur les entreprises et les produits

Danish Crown est la société faîtière du groupe Danish Crown, une entreprise internationale du secteur alimentaire basée au Danemark et exerçant des activités dans le monde entier. Danish Crown elle‑même est une coopérative détenue par ses membres, qui fournissent des matières premières (porcs, truies et bovins) à la coopérative.

Tican est le deuxième (et seul autre) abattoir de porcs coopératif au Danemark. Elle est intégrée verticalement par l’intermédiaire de ses filiales spécialisées dans l’abattage de porcs (Danemark) et le traitement de la viande (Danemark, Pologne et Royaume-Uni). Elle réalise des ventes dans le monde entier.



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer