Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 24 juin 2015 20:46 

Ajout de la détection de la colistine dans le système d’autocontrôle du secteur laitier belge


Le programme de surveillance volontaire MONIMILK, par lequel le Fonds Lait et l’ensemble du secteur laitier belge contrôle son propre échantillonnage de lait et de produits laitiers, ajoute un nouveau composant antibiotique dans la liste d’autocontrôle. Il s’agit de la colistine ou polymyxine E. C’est l'Institut de recherche agricole et de la pêche (ILVO) qui analyse les échantillons pour les composants antibiotiques pour toute la Belgique, et maintenant ils seront également analysés pour la colistine.

En médecine humaine, la colistine est souvent un traitement de dernier recours contre certains germes résistants. Pour ne pas laisser augmenter le risque de résistance, l’usage vétérinaire doit être limité autant que possible. De toute manière, l’application intra mammaire directe par injection dans le canal du trayon est déjà interdite de longue date. La détection de la colistine dans le lait doit permettre de vérifier que ces pratiques ne sont plus encore pratiquées

Depuis des années déjà, ILVO réalise pour le compte du secteur laitier les analyses de résidus dans le lait et les produits laitiers dans le cadre du programme de surveillance d’autocontrôle MONIMILK. Plus de 80 composants y sont recherchés, parmi lesquels différents antibiotiques et les sulfamides, les nitro-imidazoles, des antiparasitaires et des anti-inflammatoires.

Le lait en Belgique est contrôlé sur trois niveaux en ce qui concerne les résidus: chaque livraison de lait est vérifiée par un organisme interprofessionnel (MCC-Vlaanderen ou Comité du Lait) par une analyse de routine sur les substances inhibitrices. A un deuxième niveau, MONIMILK intervient avec un large éventail d'analyses sur les échantillons collectés. Au troisième niveau, l'AFSCA contrôle encore une fois la robustesse scientifique de ce système d’autocontrôle. En Belgique, on a produit environ 3.500 millions de litres de lait l'an dernier.



  Flash Actua
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer