Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 24 juin 2015 13:07 

L’AFSCA soutient l’exportation


L'Agence alimentaire soutient les entreprises belges qui recherchent des marchés d'exportation alternatifs, notamment en raison de l’embargo russe.

Il y a deux semaines a été signée en présence du Ministre de l'Agriculture Willy Borsus une convention avec les autorités chinoises qui permettra d'exporter prochainement davantage de viande porcine belge à destination de la Chine

La semaine dernière, l'Agence alimentaire a rendu une visite de travail au Brésil. L'objectif principal était de permettre l'exportation de poires à court terme, et d'autres dossiers d'exportation ont été discutés par la même occasion (pigeons, produits laitiers, gélatine, chevaux). La visite s'est bien déroulée grâce à l'ambassade de Belgique à Brasilia, qui assure aussi un suivi minutieux des dossiers sur place.

En avril, le Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Pieter De Crem, avait déjà signifié à Brasilia l'importance de l'exportation de poires à la Ministre brésilienne de l'Agriculture Katia Abreu. Madame Abreu a souligné lors d'une visite à son homologue belge, le Ministre de l’Agriculture Wily Borsus,  à Bruxelles le mois dernier que son administration traitera le dossier en priorité. L'entretien de l'Agence alimentaire avec le Ministère brésilien de l'agriculture (MAPA) a clairement révélé que ce message a été bien accueilli. Bien que l'évaluation de pareils dossiers, avec notamment les mesures prises en vue d'éviter l'introduction de certaines maladies des végétaux, puisse normalement durer au moins trois ans, il semble que des poires se trouveront dès la fin de cette année sur le marché brésilien. Le secteur des criées belges était d'ailleurs aussi au Brésil pour prospecter le marché et établir les contacts nécessaires afin d'être prêts lorsque le Brésil ouvrira ses portes aux poires belges.

L'Agence alimentaire a resserré les liens avec ses collègues brésiliens, et ceci va se traduire par une collaboration encore plus étroite entre les deux autorités. Un échange de connaissances, d'expérience et de 'best practices' entre les services d’inspection de l'Agence alimentaire dans le port d'Anvers et de MAPA dans le port de Santos (le plus grand port d'Amérique latine) fait partie des possibilités. En tant que porte d'accès à l'Europe, la ville d’Anvers a en mains quelques atouts particuliers grâce à la flexibilité et au professionnalisme dont fait preuve le poste d'inspection frontalier de l'Agence alimentaire.

 



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer