Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 30 mai 2015 22:26 

Bel rachète Safilait, le numéro trois du lait au Maroc


Le groupe fromager Bel prends une participation majoritaire dans le laitier marocain Safilait connu pour sa marque Jibal sur un marché dominé par Centrale laitière, filiale de Danone. Safilait réalise 80 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Expansion au Maroc pour Bel. Le groupe fromager français a annoncé ce 28 mai une prise de participation de 69,82 % du capital et des droits de vote de la société Safilait, via les sociétés de tête Fipar Holding et Sopar.

 Safilait dont la marque principale est Jibal a enregistré en 2014 un chiffre d’affaires net d’environ 880 millions de dirhams (82 millions d'euros). L'entreprise créé en 2006 par le groupe familial Kettani emploie près de 1 300 salariés et exploite une usine à Azilal au pied de l'Atlas à 170km au nord-est de Marrakech. Son siège se situe à Casablanca.

 « Le fondateur de Safilait, la société Yasfi dirigée par Mr Kettani, et Mr Raita, son directeur général, conservent 30,18 % du capital de la société », indique un communiqué de Bel. Fipar holding, filiale d'investissement du groupe public Caisse de dépôt et gestion (CDG) avait pris une participation de 37% dans le groupe en 2011 qu'elle va donc céder.

 Safilait est le troisième opérateur laitier marocain et détient 7% du marché du lait de consommation, le principal segment de marché derrière la filiale de Danone Centrale Laitière (55%) et Copag (20%), selon le magazine économique marocain Tel Quel. Mais Safilait commercialise aussi d'autres produits laitiers dont des yaourts.

 La collecte du lait au Maroc s'élève à 2,4 milliards de litres par an, un important plan de développement de l'économie laitière est en cours au Maroc dans le cadre du "Plan maroc Vert". Il prévoit de doubler la production d'ici à 2020. Comme toutes les entreprises laitières marocaines, Safilait est très impliqué dans la production amont.

 « Avec cette opération, Bel et Safilait élargiront leur offre sur le marché marocain où les deux sociétés détiennent déjà des marques et des positions fortes », indique Bel.

 Le groupe français est déjà présent au Maroc via une usine à Tanger qui fabrique notamment ses marques phares « La vache qui rit » ou "Kiri". Il emploie 1 500 personnes dans le royaume où il est leader du fromage.

 Selon Antoine Fievet, PDG du groupe Bel cité dans le communiqué : « Bel est fier de sa réussite au Maroc construite avec l’aide de partenaires locaux historiques. Le groupe se félicite de cette nouvelle association avec des industriels marocains reconnus et qui répond totalement à ses objectifs de développement stratégiques ».

 Le groupe n'a pas divulgé le montant de l'acquisition pas plus que la rentabilité de l'entreprise marocaine.

 Pour Omar Kettani, PDG de Yasfi : « Ce partenariat permettra ainsi à Safilait de consolider sa position et de passer à une nouvelle étape dans son développement ».

 L'acquisition est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et à l’avis du ministère de l’économie du Maroc pour la participation détenue par Fipar Holding. "Les parties espèrent l’obtention de ces accords au cours du troisième trimestre 2015. », précise enfin Bel.



  Flash Actua
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer