Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 28 mai 2015 16:39 

La reconnaissance de la 'Plate de Florenville' comme IGP


La Wallonie a présenté à l’Union européenne un dossier de reconnaissance de la « Plate de Florenville » comme indication géographique protégée (IGP)[i]. Cette indication permettra de mieux valoriser cette pomme de terre qui profite du climat gaumais pour développer un goût fin, délicat et intense.

Ce jeudi expirait le délai pendant lequel il était possible d’émettre une opposition. En l’absence de réaction, le secteur peut donc attendre en toute quiétude la reconnaissance officielle de cette appellation, qui sera effective dès sa publication au Journal Officiel de l’Union européenne.

Le Ministre René COLLIN est particulièrement heureux de la reconnaissance de l’IGP « Plate de Florenville ». Il se réjouit de l’aboutissement de ce dossier, et souligne le sérieux des producteurs de la « Plate de Florenville ». Cette appellation vient consolider le patrimoine agricole et gustatif de la Wallonie.

« La Plate de Florenville » rejoint, d’une part, le Jambon d’Ardenne, le Pâté Gaumais et le Vin de Pays des Jardins de Wallonie qui bénéficient déjà de la reconnaissance comme IGP et, d’autre part, le Fromage de Herve, le Beurre d’Ardenne les vins Côtes de Sambre et Meuse, le Crémant de Wallonie et les vins mousseux de qualité de Wallonie qui bénéficient d’une appellation d’origine protégée (AOP).

Pour encourager les producteurs à s’inscrire dans cette démarche volontaire qui valorise notre terroir et la qualité de nos produits, la Wallonie a mis en place divers outils. Citons notamment la cellule d’appui aux Indications Géographiques, la promotion spécifique par l’APAQ-W des produits bénéficiant d’appellations protégées ou encore DIVERSIFERM.
Qu’ils bénéficient ou non d’une labellisation, les produits issus de l’agriculture wallonne sont de qualité. Le Ministre de l’Agriculture René COLLIN invite les citoyens à consommer local, à aller à la rencontre des producteurs et à faire preuve de civisme alimentaire.



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer