Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 17 avr 2015 01:09 

Aliments médicamenteux - L’APFACA lance une application pour rédiger


En avril 2015, l’association professionnelle des fabricants d’aliments composés pour animaux (l’APFACA) lance une nouvelle application pour la rédaction d’ordonnances électroniques via smartphone ou tablette. La ‘Medicated feed App’ marque le début d’une nouvelle ère pour l’ordonnance électronique. L’App offre la solution appropriée aux vétérinaires pour créer leurs ordonnances et aux fabricants d’aliments composés pour animaux de les traiter par la suite.

L’APFACA joue depuis des années un rôle de pionnier pour digitaliser les ordonnances des médecins vétérinaires. En 2005, une proposition de projet fut soumise au ministre de la Santé publique. Il fallut d’abord adapter la législation. Après la publication de la nouvelle loi en 2011, le secteur des aliments composés fit développer un logiciel approprié, qui devrait permettre aux médecins vétérinaires de créer leurs ordonnances à l’aide d’un “appareil mobile” robuste et de les transmettre ensuite directement au fabricant d’aliments composés pour animaux.

En 2014, l’APFACA obtint la reconnaissance du SPF Santé publique en tant que prestataire de services dans le cadre du dossier de la prescription électronique. Ce fut le signal de départ pour de nouvelles innovations technologiques. Le résultat étant le développement d’une App pour la rédaction de prescriptions électroniques, fonctionnant parfaitement sur smartphone et tablette!

Les avantages de la digitalisation des ordonnances des médecins vétérinaires sont légion: agilité, simplicité, traitement rapide, marge d’erreur réduite, meilleure comptabilité, intégration dans des applications plus larges, … L’initiative fait partie d’une meilleure stratégie d’enregistrement des antibiotiques utilisées dans la production animale, en vue d’une consommation plus rationalisée. “Le système permet non seulement aux médecins vétérinaires de rédiger et d’envoyer plus facilement leurs ordonnances après avoir établi leur diagnostic, mais également de transmettre leurs ordonnances de manière plus rapide et de manière plus claire au fabricant d’aliments composés”, dit Yvan Dejaegher, Directeur-général de l’APFACA.

Pour les détails pratiques concernant cette application, consultez le site web de l’APFACA, sous la rubrique Dossiers > Technique > Prescription électronique.



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer