Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 27 mars 2015 16:30 

Grippe aviaire: fin de la période de risque accru en Belgique


Sur proposition de l’AFSCA et en accord avec le secteur avicole, le Ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus a décidé de ne pas prolonger la période de risque accru pour la grippe aviaire.

Par conséquent, à partir du 22 mars, les mesures préventives supplémentaires ne sont plus d’application. Ces mesures étaient en vigueur depuis la mi-novembre suite à l’apparition de la grippe aviaire hautement pathogène du type H5N8 dans les pays voisins.

La levée de la période de risque accru est possible suite à l’absence de nouveau foyer de grippe aviaire hautement pathogène H5N8 chez les volailles ainsi que l’absence de cas chez les oiseaux sauvages ces dernières semaines. Par conséquent, on peut à nouveau parler de situation normale pour laquelle des mesures supplémentaires ne sont plus nécessaires.

Le ministre Borsus insiste sur le fait que la fin de cette période de risque accru ne signifie pas que la menace de la grippe aviaire a complètement disparu. Cette maladie constitue une menace permanente pour nos élevages de volailles. Le Ministre appelle donc les éleveurs professionnels et amateurs à appliquer de manière correcte et stricte les mesures de biosécurité qui sont en vigueur toute l’année. Cela signifie que, dans l’ensemble du pays :
• les rassemblements de volailles et d’oiseaux d’ornement peuvent avoir lieu, à condition que l’évènement soit signalé à l’AFSCA, que les participants soient enregistrés et qu’un vétérinaire supervise l’évènement,
• les véhicules et le matériel servant au transport de volailles et d’œufs doivent être nettoyés et désinfectés après chaque opération,
• les éleveurs de volailles doivent appliquer des mesures d’hygiène adéquates (e.a. limiter les visites des poulaillers, port obligatoire de vêtements de l’exploitation, utilisation efficace des désinfectants) afin de prévenir l’introduction de maladies aviaires dans leur exploitation,
• les volailles détenues par des éleveurs professionnels doit être nourries et abreuvées à l’abri des oiseaux sauvages ; pour l’abreuvement, les eaux de surface ne peuvent pas être utilisées.
En outre, dans certaines régions du pays où la concentration d’oiseaux d’eau est élevée – c.à.d. dans les zones naturelles sensibles – les volailles d’éleveurs professionnels doivent être maintenues à l’abri de tout contact avec les oiseaux sauvages et toutes les volailles et autres oiseaux doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur.

Le Ministre demande à tous les détenteurs de volailles de contacter immédiatement leur vétérinaire s’ils constatent des symptômes de maladie chez leurs animaux.

Vous trouverez plus d’informations sur :
http://www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer