Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 21 jan 2015 17:28 

La demande de soja responsable augmente de presque 50% en 2014


L'année dernière la Round Table on Responsible Soy (RTRS) a enregistré l'achat de plus de 1,3 million de tonnes métriques de soja responsable certifié, près de 50 % de plus qu'en 2013 et un record absolu. L'engagement croissant envers le soja responsable des acheteurs et des producteurs du monde entier se reflète également dans la plus forte croissance depuis 2010 avec 29 nouveaux membres, portant leur nombre total à 181 en 2014.

à télécharger:
Info (203.8 Kb)

En novembre 2014, la RTRS a fêté le cap symbolique du million de crédits RTRS vendus (ce qui correspond à 1 million de tonnes métriques de soja responsable). Grâce à un nombre considérable d'acheteurs de différents pays et secteurs, un achat record de soja responsable a été atteint à la fin de 2014. Le montant total du volume de soja certifié RTRS acheté est passé de 891.000 tonnes métriques en 2013 à plus de 1.300.000 tonnes en 2014. L'an dernier, le système de certification de la RTRS a été reconnu par le Consumers Goods Forum (Forum des Marchandises aux Consommateurs) et par le Banking Environment Initiative (Initiative Bancaire pour l'Environnement) en raison de la contribution élevée de la RTRS pour atteindre une zéro déforestation nette. D'autres faits saillants incluent l'adhésion à la RTRS de tous les détaillants du Royaume-Uni, organisés dans le Retailers’ Soy Group et la certification des premiers producteurs au Canada et en Chine portant le total des pays producteurs de soja responsable à huit.

Transformation du marché
Agustín Mascotena, Directeur exécutif de l'association RTRS, se réjouit des réalisations en 2014 : « Nous avons réalisé des barrières plus basses pour la certification, investi dans la sensibilisation au marché et construit des réseaux avec les parties du marché et avec les partenaires commerciaux. Ceci est clairement récompensé compte tenu de notre récent essor, la participation des membres dans plusieurs groupes de travail et la croissance du nombre de membres.
Grâce à l'implication du peloton de tête, nous voyons que tous les secteurs s'unissent maintenant sur la question comment faire fonctionner le soja responsable dans la pratique. Nous sommes impatients de leur engagement continu en 2015 quand tous ces efforts vont accélérer la transformation vers un marché de soja responsable. »

Marier l'offre et la demande
Olaf Brugman de Rabobank, le Président nouvellement élu de la RTRS, est optimiste quant à l'avenir. « Pour 2015 nous avons renouvelé et intensifié nos engagements pour relier l'offre et la demande pour augmenter la lancée sur le marché du soja responsable en Europe et au-delà. Avec nos membres et partenaires d'affaires, nous travaillons à la réalisation de 10 millions de tonnes de soja responsable certifié d'ici 2017. Notre défi pour cette année est d'augmenter l'engagement avec les acheteurs, les producteurs, les gouvernements et les décideurs politiques et de trouver des alternatives pour augmenter la participation des petits exploitants et bénéfices de la certification. »
RTRS comme ‘soylution’
RTRS organisera sa 10ème Conférence annuelle à Bruxelles les 19 et 20 mai 2015. Mascotena dit que « ce sera un moment essentiel pour sensibiliser et montrer la RTRS comme la « soylution » pour les entreprises. Notre voyage au Brésil en février les aidera aussi à comprendre les défis des producteurs et à en savoir davantage sur les répercussions et les avantages du soja responsable. »

Le soja responsable
Le soja est la culture à la croissance la plus rapide dans le monde. Riche en protéines et en huile végétale, le soja est utilisé comme aliment pour le bétail et pour l'alimentation et autres biens de consommation, tels que les cosmétiques et les savons. The Round Table on Responsible Soy (RTRS) est une norme internationalement reconnue pour le soja responsable. Ses cinq principes et critères sont reconnus par ses membres et par plusieurs organisations de premier plan, tels que le Consumers Goods Forum, le Banking Environment Initiative (animé par l'Université de Cambridge Institute for Sustainability Leadership), l'association de l'industrie européenne des aliments pour animaux et plusieurs organisations de la société civile. Le soja certifié RTRS améliore les pratiques agricoles des producteurs, augmente la sécurité des travailleurs, contribue à la préservation des forêts et assure les bons droits de paiement et de la terre. Le soja responsable permet aux entreprises de s'approvisionner de façon responsable et de répondre à la demande croissante du marché pour le développement durable des consommateurs, détaillants et entreprises productrices d'aliments.

 

www.responsiblesoy.org

 



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer