Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 20 nov 2014 11:02 

Le marché du lin


Le lin teillé continue de bénéficier d'une demande très dynamique. La production, provenant aussi bien de la nouvelle que d'anciennes récoltes, trouve quasi immédiatement preneur. A défaut de stocks significatifs dans les usines de teillage, le courant d'affaires porte principalement sur la production courante.

Pour la récolte 2014, cette dernière couvre une gamme de qualité très large, et sa mise sur le marché apparaît nettement moins vite que l'année précédente.

La hausse de prix se poursuit lentement. Mais les prix ont évidemment aussi leurs limites, comme le découvrent les producteurs de filasses qui, au début, proposent un prix trop élevé.

Au récent congrès de la CELC, la filière a pu enregistrer des perspectives extrêmement prometteuses au sujet de l'évolution de la consommation du lin, notamment en Inde et en Chine. Ces deux débouchés ont insisté pour une augmentation (notable) de l'offre en fibres de lin. La Culture et le Teillage européens ont pris acte de cette demande, mais il est évident qu'il faudra des prévisions plus fondées avant que l'on puisse éventuellement considérer de donner une suite favorable à cette demande.

A court terme, il n'est certainement pas recommandé d'augmenter la production, ni les hectares 2015. Les conditions de commercialisation actuelles sont justement le résultat de l'équilibre péniblement restauré entre l'offre et la demande. Il convient maintenant de ne pas rompre cet équilibre sur la base de vagues promesses et/ou des prix intéressants qui sont actuellement payés.

Sur ce même congrès, il a été confirmé que les produits en lin ont le vent en poupe dans les domaines 'Tissus de décoration' et 'Linge de maison'. Ce succès est expliqué e.a. par le fait que le lin est une matière première durable et renouvelable, un critère qui gagne en importance chez les grandes marques et les gros distributeurs. Sur le terrain, cela se traduit par une demande accrue d'étoupes de teillage et de peignage de la part des fabricants de fils secs et demi- mouillés.

Le secteur du cotonisé, à son tour, fait preuve d'une activité soutenue, tant en Europe qu'en Chine. Une partie de la
production d'étoupes normalement destinées à la papeterie est également absorbée par ce secteur.

Bien qu'un nombre de fournisseurs aient déjà baissé leurs prix, l'intérêt de la part de la papeterie reste plutôt modeste. Il est clair que, ces dernières années, le lin a perdu une certaine part de marché dans ce domaine, et qu'il prendra du temps avant que cette perte soit (partiellement) rattrapée. A ce jour, l'offre en étoupes de papeterie n'atteint pas encore le volume estimé à l'aube de la saison de teillage. Il s'y ajoute que les stocks sont quasi inexistants, de sorte que, au niveau du Teillage, les prix des fibres courtes restent relativement stables.



  Flash Actua
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer