Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 28 oct 2014 11:32 

Jaunisse nanisante : Situations variées


Date des observations 27 octobre 2014 ;
Réseau 34 parcelles réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Ath, Barbençon, Bois de Lessines, Clermont, Hantes-Wihéries, Irchonwelz), Brabant wallon (Jandrain), Liège (Crisnée, Lixhe, Loën, Milmort, Mortroux, Pailhe, Verlaine, Waremme), Namur (Corroy-le-château, Falaën, Foy-Notre- Dame, Meux, Morville, Rhisnes, Temploux, Wespin)

Malgré le moins beau temps de la semaine écoulée, les conditions climatiques demeurent favorables aux pucerons, et engendrent des risques variant selon les conditions culturales de la parcelle.

1) Escourgeons issus de semences traitées à l’Argento : les champs sont toujours efficacement protégés.
2) Escourgeons non traités (ni traitement de semences, ni pulvérisation) : même les semis les plus tardifs sont maintenant infestés à des niveaux réclamant un traitement immédiat (> 20 % de plantes infestées, et quelquefois beaucoup plus).
3) Escourgeons déjà pulvérisés : selon la date de la pulvérisation, le niveau d’infestation varie de 0 à 5 % des plantes. Ces champs ne nécessitent aucune pulvérisation immédiate. La nécessité d’un deuxième traitement sera évaluée à la fin des vols. Sur base des années d’expérience du réseau, la mi-novembre peut être considérée comme la date probable de la fin des vols.
4) Froments semés tôt : les froments qui étaient levés vers le 15-16 octobre ont pu, selon les endroits, subir une infestation très forte au cours des quelques très belles journées qui ont suivi. En Flandre, des champs comptant plus de 50 % des plantes occupées par les pucerons ont été signalés. Dans le réseau wallon, les champs les plus infestés le sont à hauteur de 11 % des plantes, mais il est probable que des situations plus infestées puissent être signalées. Ceci constitue un risque de dégât très grave, et il est très important de vérifier le niveau d’infestation de tels froments précoces. Les champs dans lesquels plus de 20 % des plantes sont porteuses de pucerons devraient être traités sans délai.
5) Froments semés plus tard (levés après le week-end du 18-19 octobre) : les infestations sont nulles ou faibles, et ne justifient pas d’intervention immédiate.

Dans toutes les situations, la saison n’est pas finie et pourrait encore réserver des surprises. Les observations et les avertissements continuent jusqu’à la fin des vols (habituellement vers le 15novembre).



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer