Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 21 sep 2014 10:20 

Le marché du lin


Le marché des filasses se trouve actuellement encore dans la phase d'exploration.
Le volume de production reste encore relativement modeste. Les délégations chinoises, qui sont arrivées en Europe de l'Ouest pour visiter les salons de tissus, profiteront de leur séjour pour se faire une idée de la nouvelle récolte, et pour voir si la situation réelle correspond aux nouvelles qu'elles ont incontestablement reçues ces dernières semaines.

Le producteur de filasses n'aura, lui aussi, qu'une idée de la nouvelle donne au moment où un nombre représentatif de lots sera transformé. Sur la base des premières expériences, le poids de lin en paille et le rendement en long brin semblent souvent plutôt décevants. Ce qui est sûr, c'est que le volume de filasses produit par heure de teillage sera nettement inférieur par rapport à la récolte 2013.

Une autre certitude, c'est que l'augmentation des surfaces en Europe de l'Ouest (+ 8%) ne sera pas retrouvée dans le potentiel total en lins teillés. Sur le plan qualitatif, l'offre couvrira une gamme
nettement plus large que celle de la récolte précédente.Etoupes

Suite à ce qui s'est passé avant le début de la récolte (verse) et pendant le rouissage, cette année, l'offre en étoupes sera nettement supérieure à celle des années précédentes. Il convient de rappeler sans doute que pendant plusieurs années consécutives, l'apport en fibres courtes s'est situé à un niveau exceptionnellement bas. Par contre, le stock d'étoupes avec lequel le Teillage ouesteuropéen a entamé la campagne en cours, était le plus bas des trente (!) dernières années.

S'agissant de la demande, on n'attend pas de problèmes majeurs du côté des secteurs textiles traditionnels, comme la filature et le cotonisé. D'après les informations, ces derniers disposeraient d'un carnet d'ordres relativement bien rempli.

La commercialisation à destination de la papeterie pourrait s'avérer tant soit peu moins facile. En vue d'une augmentation de l'offre, et spéculant que celleci pourrait entraîner une correction à la baisse des prix, l'industrie papetière a récemment surtout pris une attitude de réserve.

Il est difficile à prédire si cette correction des prix se produira ou pas. Il se peut néanmoins que l'offre plus importante donne lieu à un élargissement de la grille de prix et que, en autres mots, les prix reflètent à nouveau plus manifestement les différences de qualité.



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer