Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 24 juil 2014 18:23 

iPot, un outil novateur pour une plus grande production durable de pommes de terre en Belgique


iPot est un projet financé par le programme de recherches Stereo III de Belspo qui intégrera des données relatives aux facteurs de production collectées à partir du sol mais également au niveau aérien (drone) et spatial (satellite) dans un outil visant à une augmentation des rendements et productions en pommes de terre pour la filière belge de la pomme de terre.

Le secteur belge de la pomme de terre connait ces dernières années un essor spectaculaire. Fruit d’une riche tradition (pensez à nos friteries maintenant reconnues comme patrimoine culturel),  ce secteur PME dynamique s’est hissé au rang d’acteur de premier plan dans la chaîne agro-alimentaire belge.
Saviez-vous que notre pays est devenu le plus grand exportateur de produits de pommes de terre surgelées dans le monde? Plus d'un quart de sa production est exporté vers les pays hors UE.
La filière belge de la pomme de terre mise actuellement sur une poursuite de la croissance durable, tant en termes de matières premières que pour d’autres facteurs de production, comme la logistique.

Une disponibilité suffisante en pommes de terre comme matière première est de ce fait cruciale. Malgré les nombreux efforts consentis, l’optimum de rendement en pommes de terre n’a pas encore été atteint.

Ipot est un projet réunissant des partenaires actifs dans le commerce et la transformation de la pomme de terre (Belgapom) et des chercheurs de Flandre et de Wallonie (VITO, CRA-W et ULg) financés par Belspo dans lequel l’ensemble des données disponibles, à savoir des observations collectées à partir du sol mais également au niveau aérien et spatial, seront intégrées dans un outil visant à une augmentation substantielle de la production en pomme de terre.

Utilisant des techniques d’agriculture de précision, le projet combine des informations issues de différentes sources: des données météorologiques, des cartes des sols, des observations de terrain ou bien encore des images aériennes (drones) et des images satellites.



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer