Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 04 juil 2014 16:22 

La Foire de Libramont 2014: MECANIC’SHOW 2014


Pour cette année 2014, la Commission « Machines & Produits » de la Foire de Libramont a sélectionné vingt-quatre matériels innovants.
Les objectifs d’augmentation des performances et de réduction des pertes de temps caractérisent les évolutions observées sur ces matériels.

à télécharger:
Liste (107.6 Kb)

Pour la première fois, un robot équipe un tracteur agricole. Avec le Probotiq X-Pert, le tracteur peut donc travailler de façon autonome et répéter une série d’opérations préalablement enregistrées.

Le John Deere Hitch Assist permet de déplacer le tracteur depuis l’extérieur de la cabine à l’aide de commandes. Cela évite les montées et descentes répétitives lors de l’attelage et renforce donc la sécurité.

Fendt intègre dans son terminal Variotronic Isobus un système de gestion du télégonflage des pneumatiques dont les organes sont par ailleurs intégrés dans la conception du tracteur.

Dans le domaine du travail du sol, La Juwel 8 de Lemken avec le Turncontrol Pro est la première charrue portée à commande Isobus. Cela autorise l’enregistrement de divers réglages et leur modification en cours de travail. Pour le déchaumage, le Lemken Karat 9/500 KUA avec le Contourtrac résout le problème de la variation de profondeur de travail sur les terrains accidentés. Ceci est rendu possible par la présence de capteurs de charge placés sur les roues avant et d’une commande d’articulation hydraulique du châssis.

Le semoir Aerosem 3002 Precision Combi Seeding de Pöttinger offre une polyvalence accrue et peut semer des céréales mais également du maïs grâce à l’intégration de la technique monograine sur un semoir à céréales pneumatique traditionnel.

Pour la fertilisation, le distributeur d’engrais Rauch Axis M EMC mesure le débit épandu sans recourir à un système de pesée mais se base sur la déformation de la transmission mécanique qui entraîne les disques.

Cette année, trois pulvérisateurs ont été retenus. L’Amazone UX11200, d’une capacité de 11 200 l, se distingue extérieurement par son double essieu directionnel. Il dispose également de l’Amaselect-Pro qui active automatiquement les buses anti-dérive. La suspension de rampe du Horsch Leeb GS6 avec son pilotage BoomControl Pro se distingue par le découplage total de la rampe et du châssis. Au moyen de capteurs, les soubresauts du châssis sont détectés et éliminés quasi- instantanément par le jeu de deux vérins pneumatiques. Enfin, la commande individuelle d’ouverture et de fermeture des buses, baptisée NCIS, qui équipe le pulvérisateur Tecnoma se fait par pilotage GPS.

Le Fritzmeier crop sensor Isaria permet de calculer un indice de végétation et d’estimer les besoins en azote. Il repose sur deux cellules optiques qui mesurent la réflexion de la lumière par la biomasse.

Grâce au Section Pilot, la précision de répartition des lisiers s’améliore par l’adaptation d’un système de coupure de tronçons sur les équipements d’épandage tels que les rampes ou injecteurs des tonneaux à lisier de Joskin.

Pour les moissons, New Holland propose sur sa nouvelle série CX 5/6 le système TripleClean. Il consiste en une table de préparation améliorée avec plus de chutes et un design du flux d’air du ventilateur spécifiquement adapté pour en augmenter la capacité. De son côté, Claas propose sur ses moissonneuses Lexion une caméra haute définition couleur en haut de l’élévateur afin de contrôler la qualité du grain.

En récolte des fourrages, la faucheuse frontale Vicon Extr332 XF FlexiSwat dispose de deux demi-vis qui confectionnent un andain de largeur variable ou qui répartissent l’herbe sur la largeur de coupe. Le Stabilift et le Stabidrive de l’andaineur Kuhn GA 8030 sont deux améliorations qui permettent respectivement un excellent dégagement en passage d’andains et une stabilité renforcée de la machine dans les virages. La presse Kuhn LSB 1290 iD se caractérise par un piston en deux parties. Ceci augmente la densité de pressage sans besoin de puissance supplémentaire. Les remorques autochargeuses font aussi l’objet d’évolutions cherchant à réduire les pertes de temps. L’alimentation du Claas Cargos est équipée d’un système d’élimination automatique des bourrages. La Krone ZX propose le SpeedSharp, un accessoire d’aiguisage automatique de l’ensemble des couteaux. L’ensileuse Pro DX-4 de Gilles avec une puissance de 1200 ch et une trémie de 42 m³ dispose d’une correction de dévers et d’une transmission qui modifie le couple des essieux en fonction de la charge.
Pour le transport des produits, Fliegl associé à MAN propose l’agro-truck un camion version agricole équipé d’une remorque à fond poussant. L’ensemble pouvant atteindre une vitesse de 80 km/h.

Sur la pailleuse-dérouleuse Warzée DE 551, l’accouplement hydraulique sur le chargeur télescopique se fait automatiquement et une radiocommande assure le contrôle sans fil de la machine.
Pour la manutention, Claas propose de nouveaux automatismes sur son chargeur télescopique Scorpion avec le Smart Handling II tout en respectant les exigences de la norme EN15000 pour la sécurité.

En matériel forestier, la jeune société Forest-Tract a développé le Skid T4 XXL, un débusqueur forestier dont la transmission hydrostatique permet de piloter chaque roue individuellement. Sa grue est montée sur une embase oscillante et dispose d’une cinématique lui conférant une capacité de 2,5 tonnes à 10 m de portée.

Tout comme lors des précédentes éditions, les matériels sélectionnés seront exposés dans un parc spécialement aménagé et présentés dans le Grand Ring les vendredi 25, samedi 26, dimanche 27 juillet à 13h30 et le lundi 28 juillet à 11h45. Enfin, rappelons que les matériels de fenaison et de récolte d’herbe seront également visibles au travail le mardi 29 juillet à Bras lors la journée de l’herbe.



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer