Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 16 avr 2014 17:04 

La carence frappe aux racines


Le magnesium est un élément important de la production énergétique de la plante. Au départ, sa déficience ne se fait sentir qu'au niveau du sol - les
racines s'étiolent.
La détermination d'une stratégie de fertilisation appropriée exige de prendre en compte également la relation entre magnésium et potassium.

à télécharger:
1. (4016.5 Kb) 2. (1985.4 Kb) 3. (3986.1 Kb)

Il est fréquent que la place attribuée au magnésium dans un plan de fertilisation ne soit que secondaire quand ene n'est pas complètement ignorée. Cependant il contribue de façon
décisive au rendement des cultures et est nécessaire pour des fonctions infiniment plus diverses que la simple production de chlorophylle. Une carence en magnésium (Mg) ne se manifeste pas uniquement à la suite d'une faible teneur dans le sol. Elle peut également résulter de périodes de sécheresse et d'impasse en produits magnésiens.

Plus qu'un carburant pour la chlorophylle

C'est gráce à la chlorophylle que les plantes captent I'énergie lumineuse: elle permet de fabriquer le sucre, élément de base, à partir d'eau et de dioxyde de carbone. Le sucre ne sert pas uniquement à stocker I'énergie, mais il constitue également I' ingrédient de base de la synthèse des hydrates de carbone tels qu'amidon ou cellulose. Le transport de ces produits à I'intérieur de la plante, que ce soit en vue de I'allongement des racines ou de la formation du grain, nécessite de façon impérieuse un apport suffisant de magnésium. Seulement 10% du magnésium de la plante est lié à la chlorophylle, cet élément intervient dans d'autres fonctions telles que I'activité enzymatique.

Surveiller les racines

La carence en magnésium s'exprime avec une certaine latence. Par exemple dans les pommes de terre.
Au départ, du fait de I'insuffisance de transport à partir des feuilles, celles-ci voient leur teneur en sucres et autres hydrates de carbone s'enrichir. Dans une plante en croissance, ces éléments sant des constituants indispensables pour la fabrication de tissus racinaires. Si le magnésium disponible est insuffisant, la croissance des racines s'en trouve fortement réduite et leur capacité d'absorption en éléments nutritifs chute.

Le mauvais développement des racines réduit la capacité de capter l'eau dans les couches les plus profondes du sol, ce qui est discriminant en périodes de sécheresse.

... Suite (Pdf)



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer