L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé mardi cinq cas humains en Azerbaïdjan chez des personnes âgées de 16 à 21 ans, sur un total de sept patients qui ont contracté la maladie.
Ces cas ont été confirmés par un laboratoire britannique, qui a analysé des échantillons en provenance de 11 malades, a annoncé l'OMS sur son site internet. Sur les deux autres patients atteints par le virus, l'un, un garçon de 10 ans, est guéri, alors qu'une adolescente de 15 ans se trouve dans un état critique.
L'OMS soupçonne que les victimes ont pu plumer des cygnes morts de la maladie.
Ces cas portent à 184 le nombre de patients atteints par le H5N1 dans huit pays du monde (Azerbaïdjan, Cambodge, Chine, Indonésie, Irak, Thaïlande, Turquie, Vietnam), selon les chiffres de l'OMS. Sur ce total, 103 personnes ont succombé.
Les cas de transmission du virus de l'oiseau à l'homme restent extrêmement rares, mais les experts redoutent une mutation du H5N1 à la faveur d'une combinaison avec le virus de la grippe humaine. Une telle métamorphose pourrait donner naissance à un virus transmissible de l'homme à l'homme, au risque de provoquer une pandémie aussi redoutable que la grippe espagnole qui a tué des dizaines de millions de gens en 1918.
De son côté, l'Egypte a annoncé quatre cas de contamination humaine, dont un décès. Ces cas doivent toutefois être confirmés par un laboratoire britannique afin d'être officiellement pris en compte par l'OMS.
Sur le front animal, le virus a été désormais détecté dans 45 pays d'Asie, d'Afrique et d'Europe depuis son apparition en Corée du Sud à la fin de 2003.
La présence au Pakistan d'un premier foyer de H5N1 a ainsi été confirmée mardi par le ministère pakistanais de l'Agriculture. Le virus a été détecté dans deux élevages de volailles du nord-ouest du pays. Ces deux exploitations ont été totalement isolées et leur 25.000 pensionnaires exterminés.
En France, les autorités ont confirmé la présence du H5N1 sur un canard sauvage retrouvé dans l'Ain (est), à Divonne-les-Bains, tout près de la frontière suisse. Au total, 33 cas d'oiseaux sauvages atteints par le H5N1 ont été recensés depuis mi-février dans ce département, le plus touché par la grippe aviaire.
En Russie, le problème de la grippe aviaire "est plus difficile" cette année que l'année dernière, a reconnu le chef du Service fédéral russe de contrôle vétérinaire, Sergueï Dankvert. Depuis le début de l'année, 1,333 million de volailles ont déjà péri ou ont été abattues, contre 662.000 sur l'ensemble de 2005.
D'autres régions du monde se protègent pour faire face à une éventuelle arrivée du virus.
Les services sanitaires palestiniens ont été placés en "état d'urgence" après l'apparition de foyers du H5N1 en Israël, a déclaré mardi le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï.
La crise continue à faire baisser la consommation de volaille, mais en France, la baisse n'atteignait plus que 7 à 10% la semaine dernière par rapport à la même semaine de 2005, contre 10 à 15% la semaine précédente, a annoncé la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD).
Profitant de cette crise, le saumon frais de Norvège fait un retour en grâce chez les consommateurs, et son prix est au plus haut depuis le début de l'année, s'est félicité le Bureau norvégien des statistiques.